La BIDC alloue 20 millions d’euros à Mansa Bank pour stimuler la croissance du secteur privé ivoirien
La BIDC alloue 20 millions d’euros à Mansa Bank pour stimuler la croissance du secteur privé ivoirien
La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a signé un contrat cadre de Wakala (accord de prêt) de 20 millions d’euros avec MANSA BANK pour soutenir les entreprises privées dans des secteurs clés, notamment l’agriculture, l’agro-industrie, les services, les énergies renouvelables, l’éducation et la santé en Côte d’Ivoire.
Ce financement accordé à MANSA BANK vise à stimuler une croissance durable, à promouvoir le développement du secteur privé et à créer des emplois dans la région de la CEDEAO.
Cet accord fait suite à la première facilité de 30 millions d’euros consentie en décembre 2023, portant le total des engagements de la BIDC en Côte d’Ivoire à environ 710 millions USD, démontrant ainsi les efforts continus de la Banque à fournir des solutions financières qui stimulent le progrès économique.
Selon le Président de la BIDC et de son Conseil d’Administration, Dr George Agyekum Donkor, la ligne de crédit de 20 millions d’euros est une confirmation de l’engagement de la Banque à remplir son mandat de promotion de la croissance, de l’innovation, de la durabilité, de la création d’emplois et de la prospérité dans la région de la CEDEAO, dans le but ultime de contribuer au bien-être général des populations de la région. « Nous sommes convaincus que ce partenariat avec MANSA BANK aura un impact positif sur la vie des populations de la Côte d’Ivoire », a souligné Dr Donkor.
La facilité devrait créer 230 nouveaux emplois permanents et consolider 10 225 emplois existants, contribuant ainsi à la croissance économique et au développement de la Côte d’Ivoire.
Pour sa part, le Directeur Général de MANSA BANK, M. El-Hassana Kaba, a exprimé sa gratitude à la BIDC pour l’étroite collaboration et le partenariat. Il s’est dit convaincu que la nouvelle facilité permettra à MANSA BANK de renforcer ses capacités de financement et de créer des emplois qui auront un impact positif sur la vie des populations.