La BCEAO enregistre une hausse de 112% des revenus des avoirs en devises
La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé une performance remarquable de ses avoirs extérieurs pour l’exercice 2023. En effet, ces derniers ont généré des revenus de 177 milliards FCFA (environ 287 millions USD), soit une augmentation de 112% par rapport à 2022.
Cette performance est d’autant plus notable qu’il s’agit de la deuxième année consécutive où la BCEAO gère la totalité de ses réserves en devises hors du compte des opérations logé au Trésor public français.
Des facteurs multiples à l’origine de cette performance
Plusieurs facteurs ont contribué à cette hausse des revenus : l’amélioration des revenus des avoirs en devises hors FMI : +139% à 30 milliards FCFA, l’augmentation des intérêts perçus : +74% à 34,7 milliards FCFA et le placement d’une partie importante des réserves sur des titres d’États : 3 660,5 milliards FCFA
Des gains inférieurs au potentiel
Malgré cette performance encourageante, il est important de noter que les gains de la BCEAO restent inférieurs à ce qu’ils auraient pu être si les réserves de change avaient été placées sur le compte des opérations du Trésor public français.
En effet, une analyse rapide montre que les titres d’emprunt sur lesquels sont investis les avoirs de l’UEMOA ont généré un rendement moyen de 0,94%, tandis que le taux de facilité de prêt marginal de la Banque centrale européenne (BCE) s’élève à 4,75%. Ce dernier taux rémunère actuellement les avoirs en devises des pays de la CEMAC et des Comores, qui ont conservé l’ancienne forme de coopération monétaire avec la France.
Manque de transparence dans la gestion des réserves
Le rapport financier de la BCEAO ne fournit pas de détails sur la gestion des réserves de change de l’UEMOA, notamment sur les choix de placement.On sait toutefois que les réserves d’or, dont la valeur n’a augmenté que de 9% en 2023, sont majoritairement déposées à la Banque de France. De plus, une part importante des avoirs extérieurs provient du FMI et a généré le plus de revenus en devises (85,13 milliards FCFA, +133%).
Un bénéfice net conséquent
Malgré des gains inférieurs à leur potentiel, la BCEAO a tout de même réalisé un bénéfice net de 315,6 milliards FCFA pour l’année 2023. Ce résultat s’explique en partie par la forte demande de refinancement des banques commerciales, qui a généré des produits d’intérêt de 329,4 milliards FCFA, en hausse de 112%.
Si la hausse des revenus des avoirs en devises de la BCEAO est une bonne nouvelle, il reste des marges de progrès importantes pour optimiser la gestion de ces réserves. Une plus grande transparence et une meilleure allocation des ressources permettraient à l’institution de maximiser ses gains et de contribuer davantage au développement économique de la zone UEMOA.