lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mardi, octobre 22, 2024
Economic Post

La Banque des États de l’Afrique Centrale face à une demande de liquidités en berne

531vues

La Banque des États de l’Afrique Centrale face à une demande de liquidités en berne

Les récentes opérations d’offre de liquidités de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) ont mis en évidence une baisse significative de l’appétit des banques commerciales de la CEMAC. En octobre 2024, pour la deuxième fois consécutive, les établissements financiers de la zone ont souscrit partiellement aux offres, laissant sur le marché une importante quantité de liquidités non placée.

Sur les 340 milliards de FCFA proposés le 15 octobre, seuls 285,5 milliards ont été souscrits, soit un taux de 83,97%. Ces résultats s’inscrivent dans la continuité de l’opération précédente où le taux de souscription n’avait été que de 76,3%.

Au nombre des facteurs expliquant cette tendance on note les excédents de liquidités bancaires. En effet, les banques de la CEMAC semblent déjà disposer de liquidités suffisantes, notamment en raison d’une faible demande de crédit. L’encours de crédits à l’économie a progressé de manière limitée entre mai et juin 2024, avec une part très faible de crédits à long terme destinés aux investissements. L’allègement des restrictions monétaires par la BEAC depuis juin 2024, en réponse à la baisse de l’inflation, a également contribué à réduire les besoins en liquidités des banques.

Pour s’adapter à la nouvelle réalité du marché, la banque centrale pourrait diminuer le volume de liquidités mis en circulation lors de ses prochaines opérations.

Afin de rééquilibrer l’offre et la demande de liquidités, la BEAC pourrait également envisager de relancer les opérations de retrait de liquidités excédentaires du système bancaire.
Ces ajustements permettraient à la BEAC de maintenir la stabilité financière de la zone CEMAC en évitant les déséquilibres pouvant affecter les taux interbancaires.

En conclusion, la baisse de la demande de liquidités des banques de la CEMAC pose de nouveaux défis à la BEAC. L’institution monétaire devra adapter sa politique monétaire afin de répondre aux évolutions du marché et de préserver la stabilité financière de la zone.

Laisser une reponse