La banque centrale du Nigeria lève l’interdiction des transactions en cryptomonnaies
La Banque centrale du Nigeria (CBN) a officiellement levé l’interdiction des transactions en cryptomonnaies instituée il y a deux ans au sein du système bancaire nigérian.
Ce revirement a été divulgué dans une circulaire de Haruna Mustapha, directeur de la politique et de la réglementation financières à la CBN.
Mustapha a souligné que la banque faîtière est désormais prête à établir des réglementations guidant les institutions financières dans la bonne gestion des crypto-monnaies afin d’éviter toute utilisation abusive.
En février 2021, la CBN a publié une directive interdisant aux banques et autres entités financières de collaborer avec des fournisseurs de services de crypto-monnaie. Le gouverneur de la CBN de l’époque, Godwin Emefiele, a souligné que cette restriction était vitale en raison des risques potentiels liés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme liés aux crypto-monnaies.
Emefiele a également souligné les vulnérabilités inhérentes aux opérations de crypto-monnaie et le manque de mesures réglementaires et de protection des consommateurs comme facteurs déterminants de cette politique.