La Banque Asiatique de Développement approuve un prêt de 30 millions USD au Bhoutan
La Banque Asiatique de Développement approuve un prêt de 30 millions USD au Bhoutan
La Banque asiatique de développement (BAD) a approuvé un prêt de 30 millions de dollars pour soutenir les efforts du Bhoutan pour renforcer ses marchés financiers et atténuer l’impact de la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19).
Le sous-programme 3 du Programme de développement des marchés financiers soutiendra les progrès réalisés dans les deux précédents prêts soutenus par la BAD au secteur financier du pays, qui ont aidé à lancer l’émission d’obligations d’État, à augmenter les dépôts bancaires et à soutenir les réformes visant à élargir l’accès du secteur privé au financement. .
« Un secteur financier stable, efficace et inclusif est un élément clé pour aider à transformer le Bhoutan en une économie productive, diversifiée et innovante », a déclaré Manohari Gunawardhena, spécialiste principal du secteur financier de la BAD pour l’Asie du Sud. « Les réformes dans le cadre de ce programme favoriseront le bon fonctionnement des marchés financiers, renforceront les institutions, les réglementations et amélioreront la transparence. Cela contribuera à améliorer l’inclusion financière, en particulier pour les femmes, et à mobiliser des ressources pour aider à diversifier l’économie du Bhoutan. »
Le secteur financier du Bhoutan connaît une croissance rapide. La capitalisation boursière du pays était de 26,4 % du produit intérieur brut en décembre 2020. Le crédit accordé au secteur privé est passé de 15,4 % en 2005 à 67,9 % en décembre 2020. Cependant, le secteur financier doit développer davantage ses institutions financières non bancaires, renforcer l’infrastructure financière, renforcer les capacités des banques et l’inclusion financières.
Le dernier programme contribuera à renforcer le marché des capitaux par la cotation d’obligations d’État ; améliorer les règles pour accroître les liquidités pour les petites industries et les petites industries ; établir une stratégie d’assurance, y compris étendre les produits d’assurance et le nombre de fournisseurs ; renforcer l’intégrité du système financier avec de meilleurs systèmes de gestion de l’information et l’utilisation de plateformes numériques pour les systèmes de paiement.
En outre, il introduira de nouvelles réformes du secteur financier telles que l’entreposage de données, les tests de résistance des activités d’assurance et le développement d’une taxonomie verte. Il se concentrera sur la mise en œuvre des règles de lutte contre le blanchiment d’argent.
Ce prêt instituera également des mesures pour atténuer les effets de la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) sur le marché financier grâce à des stratégies globales de gestion des prêts non performants, des réformes supplémentaires dans le secteur des assurances et l’utilisation de la technologie financière pour maximiser l’inclusion numérique.
La BAD s’est engagée à réaliser une Asie et un Pacifique prospères, inclusifs, résilients et durables, tout en poursuivant ses efforts pour éradiquer l’extrême pauvreté. Fondé en 1966, il appartient à 68 membres, dont 49 de la région.