La Banque africaine de l’énergie dotée d’un financement de 5 milliards de dollars
L’Organisation africaine des producteurs de pétrole (APPO) et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) ont finalisé les documents visant à créer une Banque africaine de l’énergie (AEB) de 5 milliards de dollars.
Cette institution vise à soutenir le développement des ressources pétrolières, gazières et de condensats de l’Afrique tout en favorisant la transition énergétique et les engagements nets zéro d’ici 2060.
La Chambre africaine de l’énergie (AEC) a annoncé sa création officielle à l’issue d’une cérémonie de signature au Caire, en Égypte, mardi.
L’AEC a félicité l’APPO et Afreximbank pour leurs efforts rapides dans la création de la banque.
La nouvelle institution recherche 83 millions de dollars de chacun des 18 membres de l’APPO, pour un total de près de 1,5 milliard de dollars, Afrexim Bank engageant 1,25 milliard de dollars.
L’AEB, dotée d’un budget de 5 milliards de dollars, devrait porter ses actifs à plus de 120 milliards de dollars en sept ans, devenant ainsi une source d’IDE durable pour le Nigeria qui soutient les ambitions de la vision 2020.
L’AEC, dans sa déclaration, a exprimé la conviction que la Banque africaine de l’énergie jouera un rôle dans le renforcement de l’accès à l’énergie et de la croissance en Afrique en fournissant le financement nécessaire au lancement de projets à grande échelle.