La Banque africaine de l’énergie démarre ses activités en janvier 2025
La Banque africaine de l’énergie démarre ses activités en janvier 2025
Le gouvernement nigérian a fixé au 28 janvier 2025 la date officielle de lancement de la Banque africaine de l’énergie, une initiative de 5 milliards de dollars visant à soutenir les secteurs pétrolier et gazier du continent, qui sera basée à Abuja.
Une délégation nigériane, conduite par l’ambassadeur Nicholas Agbo Ella, secrétaire permanent du ministère des Ressources pétrolières, a partagé cette chronologie lors de la réunion du conseil d’administration de l’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) à Yaoundé, au Cameroun.
Ella a souligné l’engagement du Nigéria à réaliser la vision de l’APPO et a confirmé qu’Abuja est en bonne voie pour accueillir la banque dans les délais.
La Banque africaine de l’énergie vise à combler les déficits de financement des industries énergétiques africaines, permettant un meilleur accès aux ressources essentielles à la production de pétrole et de gaz.
« Le Nigéria a remporté le droit d’accueillir le siège de la Banque africaine de l’énergie (AEB) en juillet 2024, après avoir concouru avec le Ghana, l’Algérie, l’Afrique du Sud et la République du Bénin. »
« Je suis heureux de m’adresser au Conseil d’administration (CE) pour aborder ce sujet très important : le lancement du siège de la Banque africaine de l’énergie à Abuja, au Nigéria. »