lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
Economic Post

La Banque africaine de l’énergie débute ses opérations sous peu, le Bénin en lice pour abriter le siège

1.53Kvues

La Banque africaine de l’énergie débute ses opérations sous peu, le Bénin en lice pour abriter le siège


Le projet de Banque africaine de l’énergie, fruit d’une collaboration entre la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et l’Organisation africaine des producteurs de pétrole (APPO), débutera ses opérations plus tard cette année, avec un capital initial de 5 milliards de dollars, selon Reuters citant un haut responsable. mercredi.

La banque, qui est sur le point de se concentrer sur les investissements pétroliers et gaziers à l’échelle du continent, vise à combler les déficits de financement en Afrique dans un contexte de pression croissante exercée sur les grandes banques pour qu’elles se désengagent des projets énergétiques non respectueux du climat.

Le directeur général de l’Africa Energy Investment Corporation (AEICORP), Zakaria Dosso, la branche d’investissement de l’APPO, a déclaré : « L’Afrique devrait établir sa propre capacité de financement pour développer ce secteur stratégique. »

Dosso a révélé que le Ghana a récemment déposé plus de 20 millions de dollars auprès de l’AEICORP, rejoignant ainsi le Nigeria et l’Angola, les deux principaux producteurs de pétrole brut d’Afrique, qui ont chacun contribué 10 millions de dollars l’année dernière.

« La Banque africaine de l’énergie est sur le point d’être réalisée et devrait être lancée dans la seconde moitié de 2024 », a souligné Dosso.

Chaque pays membre africain devrait contribuer au minimum 83 millions de dollars, soit un total d’environ 1,5 milliard de dollars, Afreximbank et APPO correspondant à cette somme en tant que membres fondateurs, tandis que les 2 milliards de dollars restants pourraient provenir d’autres investisseurs, notamment des fonds souverains du Moyen-Orient.

Concernant le choix du siège de la banque, Dosso a révélé que six pays – l’Algérie, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et l’Afrique du Sud – sont en lice pour les droits d’hébergement.

Auparavant, l’Égypte avait retiré sa candidature, laissant l’Angola, la Libye, le Sénégal, le Venezuela et Afreximbank évaluer les candidats et présenter leurs conclusions pour examen ministériel.

Laisser une reponse