lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

Infrastructures : la Banque Africaine de Développement octroie un prêt de 75 millions USD au Ghana

1.07Kvues

Infrastructures : la Banque Africaine de Développement octroie un prêt de 75 millions USD au Ghana

Le conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement a officiellement approuvé un prêt commercial de 75 millions de dollars au Ghana Infrastructure Investment Fund (GIIF).

Le prêt de la Banque Africaine de Développement permettra à cet Office d’État ghanéen (GIIF) d’exploiter efficacement ses capitaux propres libérés de 325 millions de dollars pour obtenir des ressources de dette supplémentaires afin de financer plusieurs projets d’infrastructure ghanéens essentiels et de réduire le déficit financier des infrastructures estimé à plusieurs milliards de dollars du pays.

 « Ce prêt est une étape importante pour ancrer la durabilité d’un véhicule national de financement des infrastructures au Ghana, un modèle que nous aimerions promouvoir pour combler le déficit de financement des infrastructures sur le continent », a déclaré Amadou Oumarou, directeur de la Banque Africaine de Développement pour les Infrastructures et Développement urbain.

 

Depuis 2016, le Fonds a engagé plus de 88 % de ses capitaux propres dans plusieurs projets d’infrastructure dans les secteurs des transports, de l’énergie résiliente au changement climatique, des TIC et du logement abordable, tout en mobilisant avec succès plus d’un milliard de dollars de capitaux privés de sources nationales et internationales.

En termes d’impact sur le développement, la participation de la Banque Africaine de Développement devrait catalyser le développement d’infrastructures dirigé par le secteur privé, élargir l’accès aux services d’infrastructure au Ghana et générer d’importantes opportunités d’emploi.

L’appui de la Banque Africaine de Développement s’aligne sur le Programme coordonné des politiques de développement économique et social du Ghana 2017-2024 et le Cadre national de politique de développement à moyen terme (MTDF 2018-2021), ainsi que sur la Stratégie décennale de la Banque Africaine de Développement, et High-5 priorités stratégiques.

A noter qu’en juillet 2021, la Banque Africaine de Développement a fourni plus de 3 milliards de dollars de financement pour divers projets au Ghana, dont plus de 600 millions de dollars ont été consacrés à divers projets de transport routier, aérien et ferroviaire.

Laisser une reponse