La BAD et le Rwanda signent un accord historique pour stimuler les initiatives vertes et sociales
La BAD et le Rwanda signent un accord historique pour stimuler les initiatives vertes et sociales
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement du Rwanda ont franchi une étape importante vers la réalisation d’une croissance économique verte et inclusive en signant un accord de garantie partielle de crédit. Ce partenariat innovant permettra au Rwanda de lever jusqu’à 200 millions d’euros auprès de banques commerciales internationales à des conditions favorables, ouvrant ainsi la voie à un afflux de financements pour des projets verts et sociaux cruciaux.
Soutenir des initiatives durables
Cette garantie partielle de crédit, approuvée par le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD) en avril 2024, constitue une étape majeure dans les efforts du Rwanda pour mobiliser des financements durables. Elle permettra au pays d’accéder pour la première fois à des financements au titre de son Cadre de financement durable à des conditions compétitives.
Un partenariat fructueux
Saluant l’accord, le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana, a déclaré : “Cette garantie partielle de crédit est une initiative innovante de la Banque africaine de développement qui aide les pays à tirer parti des financements qu’ils reçoivent du Fonds africain de développement. Son impact se fait déjà sentir, car nous venons de signer un prêt de 200 millions de dollars avec JP Morgan en utilisant une garantie partielle de 50 millions de dollars.”
Solomon Quaynor, vice-président du Groupe de la Banque chargé du Secteur privé, de l’Infrastructure et de l’Industrialisation, a réitéré l’engagement de la BAD à soutenir le Rwanda : “Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec le gouvernement rwandais dans ses efforts pour promouvoir une croissance verte et inclusive, conformément à sa Vision 2050. Cette garantie du Fonds africain de développement permettra au Rwanda d’accéder à des financements pour la première fois au titre de son Cadre de financement durable à des conditions compétitives.”
Un modèle à suivre
Le succès de cette opération démontre l’engagement du Groupe de la Banque à faciliter l’accès des pays membres régionaux à des sources alternatives de financement durable. Cette initiative s’aligne sur la Stratégie décennale (2024-2033) de la BAD, qui vise à accélérer une croissance verte inclusive et à stimuler des économies prospères et résilientes en Afrique.
En plus de stimuler les investissements verts et sociaux, la garantie partielle de crédit renforcera la position du Rwanda en tant qu’emprunteur durable crédible sur les marchés financiers internationaux. Ce partenariat stratégique constitue un modèle exemplaire pour d’autres pays africains qui cherchent à mobiliser des financements pour des initiatives durables.