ECONOMIE

La BAD accorde 77 milliards FCFA au Bénin pour dynamiser les communes

802vues

La BAD accorde 77 milliards FCFA au Bénin pour dynamiser les communes

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 117 millions d’euros, soit environ 77 milliards FCFA, en faveur du Programme d’appui au développement économique des collectivités territoriales (PADECT) au Bénin.

Ce programme, aligné sur la Politique nationale de décentralisation 2024-2033 et la vision Bénin 2060 Alafia, vise à transformer les 77 communes du pays en pôles économiques attractifs sur la période 2026-2031. Il met l’accent sur la performance, la gouvernance locale et la transformation numérique des territoires.

Le PADECT prévoit notamment la numérisation des services publics, avec le déploiement d’infrastructures numériques dans 89 établissements, la connexion mobile dans 114 localités et la création de 65 points numériques communautaires pour réduire la fracture digitale.

Le financement comprend un prêt de 110 millions d’euros de la BAD et 7 millions d’euros du Fonds africain de développement (FAD). Il renforcera les capacités des communes à exécuter leurs plans de développement, à soutenir les PME locales, et à favoriser la participation des femmes, avec un quota d’au moins 30 % dans les instances locales.

Le programme intègre aussi une dimension climatique et environnementale, encourageant la mise en œuvre d’initiatives locales résilientes et durables.

En soutenant ce projet, la BAD accompagne la transition du Bénin vers un modèle de croissance décentralisé, axé sur la compétitivité des territoires, l’entrepreneuriat local et l’inclusion numérique. Ce modèle pourrait servir de référence régionale pour d’autres pays africains engagés sur la voie de la décentralisation et du développement durable.

Laisser une reponse