Kenya : le rythme de croissance de l’économie du pays chute à 4,8 % en 2022
Alors que la première économie d’Afrique de l’Est est confrontée à sa pire sécheresse depuis quarante ans, les mauvaises performances du secteur de l’agriculture ont continué à tirer la croissance vers le bas.
Le rythme de croissance de l’économie kényane a chuté à 4,8 % en 2022 contre 7,6 % en 2021, en raison notamment d’une sécheresse inédite depuis quarante ans, qui a fait plonger la production agricole, selon des données publiées, mercredi 3 mai, par l’Office national de la statistique (KNBS).
Le taux de croissance réalisé l’an passé est inférieur à l’estimation de 5,5 % du gouvernement et à la prévision de 5,4 % du Fonds monétaire international (FMI).
L’Office de la statistique a précisé que le secteur de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche s’est contracté de 1,6 % en 2022.
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
https://play.google.com/store/apps/details?id=info.modele.lenouveaumanager
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité économique
https://t.me/+pPFV2ez3NyNhYjg8
« Cela est attribuable aux conditions de sécheresse qui ont caractérisé l’année écoulée », a-t-il indiqué, tout en soulignant les bonnes performances des secteurs de la finance, du transport & logistique et des technologies de l’information et de la communication.
Durant le quatrième trimestre 2022, la croissance s’est établie à 3,8% seulement contre un taux révisé de 4,3% au trimestre précédent, ce qui représente le rythme de croissance le plus faible sur les sept derniers trimestres.
Le ralentissement enregistré au dernier trimestre de l’année écoulée s’explique essentiellement par une contraction de 0,9% du secteur agricole, qui représente environ 20% du PIB du pays et emploie plus de 70% de la population rurale.
Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2022, l’industrie manufacturière a progressé de 1,8% contre 6,2% durant le même trimestre de l’année 2021, tandis que le commerce de gros et de détail a enregistré une croissance de 2,7%, contre 6,7%.
Pour 2023, la Banque centrale kényane table sur une croissance économique de 5,8% alors que le FMI prévoit une hausse de 5,3% du PIB du pays.