lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Kenya : la Banque centrale ordonne aux prêteurs (banques commerciales) à renoncer à 123 millions de dollars de dettes

2.13Kvues

Kenya : la Banque centrale ordonne aux prêteurs (banques commerciales) à renoncer à 123 millions de dollars de dettes

La Banque centrale du Kenya, CBK a annoncé lundi qu’un cadre, qui sera mis en place par les banques commerciales et de microfinance et les sociétés de financement hypothécaire jusqu’en mai 2023, allégera les dettes collectives de plus de 4,2 millions de Kenyans qui n’ont pas payé les 30 milliards de Ksh (246 millions de dollars) qu’ils ont empruntés.

La CBK a ordonné aux prêteurs de renoncer à au moins 15 milliards de Ksh (123 millions de dollars) que les emprunteurs leur doivent, allégeant ainsi le fardeau de leur dette d’au moins 50 %.

La déclaration publiée par la CBK, se lit en partie, “à travers le cadre, les institutions accorderont une remise d’au moins 50% des prêts numériques non performants en cours à la fin octobre 2022, et mettront à jour la solvabilité des emprunteurs à partir de non performant à performant.

La déclaration indique également que «l’institution conclura alors un plan de remboursement avec les emprunteurs pour le solde du prêt jusqu’au 31 mai 2023. À l’expiration du cadre, la solvabilité des emprunteurs à l’égard de ces prêts dépendra. sur leur performance de remboursement au cours de la période de six mois.

La plupart des emprunteurs sont des particuliers et des propriétaires de petites entreprises dont beaucoup ont été touchés par la pandémie de Covid-19, et maintenant la situation économique actuelle du pays. La CBK n’est pas certaine de l’incapacité des emprunteurs à assurer le service de cette dette et cherche des moyens d’alléger leur fardeau, d’autant plus que certains d’entre eux ont perdu leur emploi.

« Les effets néfastes de la pandémie continuent de persister pour les emprunteurs couverts. En conséquence, le cadre devrait permettre à ce segment d’emprunteurs d’accéder au crédit et à d’autres services financiers alors qu’ils reconstruisent leur vie et leurs moyens de subsistance », a déclaré la CBK.

Selon la CBK, l’objectif du cadre est d’améliorer la solvabilité des emprunteurs de téléphones mobiles numériques qui ont été signalés aux bureaux de référence de crédit (CRB) pour défaut de remboursement des prêts qu’ils ont empruntés à l’aide de téléphones mobiles.

Laisser une reponse