Kenya : chute de 1,7% en 2021 du bénéfice de Safaricom, le géant de la téléphonie mobile
Kenya : chute de 1,7% en 2021 du bénéfice de Safaricom, le géant de la téléphonie mobile
Le leader des télécommunications kenyanes, Safaricom Plc, a publié ses états financiers audités condensés pour l’exercice clos en mars 2022.
Une copie du rapport montre que le chiffre d’affaires total a augmenté de 12,9 % en glissement annuel pour atteindre 2,6 milliards de dollars contre 2,3 milliards de dollars au cours de la période comparable.
Il convient de noter que la croissance du chiffre d’affaires a été tirée par la croissance active des activités voix, données et mobile money de Safaricom. La société compte au total 42 millions d’abonnés et contrôle 70,4 % du marché de la voix au Kenya, ainsi que 64,3 % du marché des données mobiles.
Un autre élément clé du rapport financier est que le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de Safaricom a augmenté de 11,1 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars au cours de la période considérée.
Notons également que les coûts directs et les dépenses d’exploitation ont augmenté de 14,3 % et 19,9 % respectivement, alors même que la société a supporté un impôt total sur le revenu de 293,3 millions de dollars marquant une augmentation de 39,1% par rapport à 214,3 millions de dollars au cours de l’exercice précédent.
Pendant ce temps, le bénéfice après impôts de l’opérateur de télécommunications a légèrement diminué de 1,7% à 581 millions de dollars contre 591,3 millions de dollars au cours de l’exercice financier précédent.