BÉNIN A L’INSTANTECONOMIEPOLITIQUESOCIETE

Installation de l’AFMEF : Le ministre Romuald Wadagni met la joie dans le cœur des milliers de femmes de son ministère de tutelle

1.12Kvues

Installation de l’AFMEF : Le ministre Romuald Wadagni met la joie dans le cœur des milliers de femmes de son ministère de tutelle

 La grande salle Majestic de Cotonou a servi de cadre ce samedi 26 novembre 2022, à l’installation de la première Association des femmes du ministère des finances dénommée : Amicale des Femmes du Ministère de l’Economie et des Finances (AFMEF). Cette Amicale a été installée sous l’œil bienveillant du ministre des finances, Romuald Wadagni et de la présidente de l’institut national des femmes, madame Claudine Afiavi Prudencio.

Favoriser la promotion et l’épanouissement des femmes du Ministère en charge des Finances ; créer et développer une ambiance de solidarité entre les femmes du Ministère en charge des Finances ; sensibiliser les femmes pour leur autonomisation et leur participation au développement et à la prospérité ; contribuer à lutter contre la pauvreté et les fléaux socio-professionnels, combattre le harcèlement, les brimades, l’injustice à l’égard des femmes et assister les victimes. Voilà entre autre les principaux objectifs de cette amicale.

 Il a pour vision de « Faire de l’AFMEF un creuset permanent de renforcement des liens de solidarité et d’épanouissement des femmes du Ministère en charge des Finances ». L’Amicale des Femmes du Ministère de l’Economie et des Finances (AFMEF) est la première association des femmes du ministère des finances. Il a été piloté main de maitre par le premier responsable du ministère, le ministre Romuald Wadagni.

 Présent à cette installation, le ministre Romuald Wadagni a salué le courage et la détermination de ces femmes pour avoir pensé à ce creuset. « Il était très important de venir ici pour marquer mon soutient, parce que j’ai toujours dire que tout ce qu’on pourrait faire pour que le ministère des finances soit le cadre qui reflète l’idée que le chef de l’Etat se fait de la place de la femme dans notre administration. Je suis doublement heureux que c’est aujourd’hui que se passe, la constitution de votre association au lendemain de la journée mondiale des violences faites aux femmes. Je vous félicite et je vous souhaite vraiment du courage. », a laissé entendre le ministre.

« Ce que vous êtes en train de faire va créer une émulation, vous allez servis d’exemple à toute nos sœurs, vous aurez tout mon soutien. Après les finances, vous allez insister vos sœurs, vos amis des autres secteurs à faire de même », a fini par déclaré le ministre.

 Pour la présidente de l’Institut National la Femme, Madame Claudine Prudencio, la mise en place de l’Amical des Femmes du Ministère de l’Economie et des Finances ( AFMEF), est une excellente initiative face à laquelle l’institution national de la femme ne peut rester indifférent. « Mon plus grand désir est que, votre amicale soit harmonieuse et pérenne et pour qu’il en soit ainsi, il y a deux conditions : Vous devez veuiller collectivement à ce que votre amicale ne soit pas un échec de promotionnel des unes contre les autres. La 2è condition vous devez veuiller individuellement, à ce que en votre sein, les unes ne soient ni les complices d’éventuelles bourreaux de l’amical », a-t-elle déclarée.

 Pour rappel l’Amicale des Femmes du Ministère des Finances est composé de de 18 membres et il sera dirigé par BACO Awaou du DNCMP.

Extrait du discours du ministre Romuald Wadagni

 

Extrait de la déclaration de la présidente de l’Institut National la Femme, Madame Claudine Prudencio

 

Voici la Composition du Bureau Exécutif

Présidente

BACO Awaou :DNCMP

1ère Vice-Présidente

AKOTO OKRY Vicentia: DGI

2ème Vice-Présidente

HONONTA HOUSSOU Eudoxie: CAPR/SGM

Secrétaire Générale

SAMON Nassirath : LNB

Secrétaire Générale Adjointe

MIGNAWANDE Denise: UG-CPUE/DGFD

Trésorière Générale

DJEDOU Eudoxie : DGTCP

Trésorière Générale Adjointe:

VODOUHE Mariquess: La Poste du Bénin

Organisatrice Générale

DJENGUE Elodie : DGD

1ère Organisatrice Générale Adjointe

AGOSSOU Laurentine: DAF

2ème Organisatrice Générale Adjointe

HONVO HOUNKPE Rose : DNCF

1 ère Responsable chargée de la mobilisation

DONOU Charlotte

2ème Responsable chargée de la mobilisation

DANHAZOUN DOVONOU N.Gisèle : DGPED

Secrétaire aux Affaires Sportives et Culturelles

MINANON HESSA Rosalie : CENAFOC

Secrétaire Adjointe aux Affaires Sportives et Culturelles
BISSIRIOU ZOUNON Memounath: INStaD
Secrétaire à la Formation, au Genre et à l’Autonomisation des Femmes
OSSENI Nassiratou: DPP
Secrétaire Adjointe à la Formation, au Genre et à l’Autonomisation des Femmes
CASSA Meyrine :  ANDF
Conseillère Juridique
AZONDEKON Isabelle: CAA

Secrétaire Adjointe aux Affaires Sportives et Culture 

1ère Commissaire aux Comptes

KUADJO Christiane : DGB

2ème Commissaire aux Comptes

YAYI Clarisse : DGML

3ème Commissaire aux Comptes

HOUESSOU Leslie : ANSSFD

Laisser une reponse

Résoudre : *
12 ⁄ 4 =