lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, novembre 28, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

INFRASTRUCTURES MARCHANDES À COTONOU LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, PATRICE TALON OVATIONNE

4.86Kvues

INFRASTRUCTURES MARCHANDES À COTONOU

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, PATRICE TALON OVATIONNE

Le Président Patrice TALON a surpris tout le monde en initiant hier 03 novembre 2020 une descente sur les sites de construction des marchés urbains dans la ville de Cotonou. Par cette visite surprise, le Chef de l’Etat voulait constater par lui-même l’évolution des travaux de construction des marchés urbains de Cotonou. Il a aussi saisi cette occasion pour s’imprégner des conditions difficiles dans lesquelles opèrent les usagers du marché de Ganhi.

Accompagné des ministres du cadre de vie et du commerce, de la Directrice de l’Agence du cadre de vie, du Directeur Général de la SOGEMA, du Préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral et du deuxième Adjoint au Maire de la ville de Cotonou, le Chef de l’Etat béninois a fait le tour du marché Ganhi, du site de relogement de Xwlacodji, du marché de Ménontin en passant par les marchés de PK3 à Akpakpa, Aïdjèdo et Wologuèdè. Un périple sous les ovations de populations spontanément mobilisées à chaque arrêt du cortège présidentiel et qui n’ont pas boudé leur plaisir pour exprimer leur satisfaction de la gouvernance TALON.

Lancés le jeudi 12 décembre 2019, ces travaux font partie du vaste projet de construction de 35 marchés urbains et régionaux inscrit en bonne place dans le Programme d’Actions du Gouvernement. Ces marchés entièrement modernes, dont certains sont de type R+1 et d’autres de plain-pied, comportent des places plus confortables avec des capacités d’accueil doublées, des espaces de vente bien aménagés, des garderies, des infirmeries, des salles de réunion, des toilettes, une zone technique pour gérer les déchets, des parkings et d’autres commodités. Il est prévu également des travaux d’assainissement pour mettre fin au phénomène d’inondation pendant les saisons pluvieuses afin de soulager les peines des usagers de ces différents marchés.

Quelques mois après leur lancement, le Président de la République qui n’est pas adepte des poses de première pierre a jugé utile et responsable d’aller s’enquérir du niveau d’exécution des travaux et du respect des données contractuelles. Au cours du périple, le Président a posé des questions d’éclaircissement sur la consistance des travaux par endroits et fait des observations assez judicieuses d’autres endroits. Il a été rassuré par les responsables de l’entreprise ITB, en charge des travaux, qui ont renouvelé leur engagement à tenir dans les délais contractuels.

Pour le ministre José TONATO, le Chef de l’Etat a pu se rendre compte par lui-même que les chantiers évoluent très bien après la visite de 4 des 9 marchés en construction dans la ville de Cotonou et a positivement apprécié l’état d’avancement des travaux. Il a fait savoir que si les travaux ont connu un léger retard, cela est dû à la fermeture des frontières avec le Nigéria et la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus ; mais il a fait remarquer qu’actuellement le retard est en train d’être rattrapé.

La Ministre de l’industrie et du commerce, Mme Shadiya Alimatou ASSOUMAN a, quant à elle, rassuré les femmes des marchés, de la finition dans les délais des travaux pour l’amélioration des conditions d’exercice de leurs activités. Elle garantit aux femmes que chacune d’entre elle retrouvera sa place dans les nouveaux marchés.

Cette tournée a été une opportunité pour les populations mobilisées à chaque étape de la visite de saluer l’engagement et la détermination du Chef de l’Etat à offrir aux usagers des marchés de Cotonou des cadres bien aménagés avec des conditions de vie agréables pour l’exercice de leurs activités.

Ovationné par les femmes des marchés

Le Président de la République Patrice Talon a visité les marchés Mênontin et Gbégamey en construction à Cotonou. Patrice Talon y a été accueilli en liesse par les commerçantes et les populations.

“Talon, 10 ans !”. Ainsi scandait la foule de commerçantes, d’usagers et de curieux qui s’est amassée sur la voie pavée sise devant le marché Mênontin. Elle est en joie face à l’arrivée du Chef de l’Etat ce mardi 3 novembre 2020 sur le chantier. Venu constater le niveau d’avancement du chantier, le Président Patrice Talon a parcouru le marché durant une trentaine de minutes. Cris de joie, applaudissements, appels à un second mandat…, les usagers des marchés ont salué la visite de Patrice Talon dans la liesse.

Les femmes des marchés, notamment ceux sous la tutelle de la Sogema, il y a une semaine lors d’une visite de ces mêmes chantiers, avaient appelé Patrice Talon « à faire 10 ans au pouvoir ». Environ la soixantaine, ces femmes vendeuses des marchés de la SOGEMA ont prétexté de visite pour constater l’avancement des travaux de construction, pour inviter Patrice Talon à briguer un nouveau mandat lors de l’échéance prochaine de la présidentielle. « Nous l’invitons à continuer l’œuvre commencée, les femmes vendeuses des marchés le soutenons. Qu’il ne s’inquiète pas. Nous sommes derrière. Son second mandat est assuré », avait déclaré en langue fon une responsable de ces femmes vendeuses des marchés de Cotonou. « Nous n’avons jamais vu un président se mettre au travail ainsi. Tout le peuple est derrière lui. Patrice Talon, 10 ans… », a ajouté la responsable. A sa suite, les autres femmes venues pour la circonstance ont entonné des chansons à la gloire de Talon et de sa candidature à un deuxième mandat. Dans des litanies, ces femmes appelaient Talon « Assouka… Agbonnon » (puissant, en langue fon).

Le 3 novembre 2020, moins de deux semaines après l’appel des femmes de ces marchés de la SOGEMA, Patrice Talon lui-même visite le chantier de construction du marché de Menontin à Cotonou, tout comme d’autres chantiers des marchés de Pk3, Aïdjèdo et Wologuèdè. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, des femmes scandaient le nom du chef de l’Etat : « Talon 10 ans, Talon 10 ans… ».

Cache nez au visage, Patrice Talon dans une tenue couleur kaki, a salué ces femmes de sa main gauche. Le chef de l’Etat était en compagnie du ministre Didier Tonato et quelques proches. Selon une femme ce 3 novembre, “quand on commande des travaux, on vient voir de visu son avancement”.

Au-delà de l’aspect visite des chantiers de l’Etat, la présence de Talon sur le chantier de construction du marché de Menontin est-t-elle une réponse à l’appel des femmes des marchés de la SOGEMA ? Ou une réponse à la marche du 31 octobre 2020 ? Peut-être que le stratège prépare un autre coup aux opposants à son régime.

Dans le pays, des mouvements et associations appellent aussi Talon à briguer un second mandat. Lui qui, en 2016, avait promis faire un seul mandat. Récemment c’est le Bloc Républicain de Abdoulaye Bio Tchané, l’un des partis de la mouvance qui a choisi Talon comme son candidat à la présidentielle de 2021 pour poursuivre le programme d’action du gouvernement. Et ce, après deux autres formations politiques de la mouvance, Moele Bénin et l’UDBN.

Aussi, au cours du week-end écoulé, des membres influent des partis union progressiste et Bloc républicain originaire du département du Zou, ont organisé des rencontres de réconciliation dans le but de travailler en synergie pour la réélection de Patrice Talon en avril 2021.

Prochaine visite à Parakou

Au pouvoir au Bénin depuis le 06 avril 2016, Patrice Talon pourrait visiter pour la deuxième la municipalité de Parakou, apprend-on de source généralement fiable. Comme à Cotonou ce 3 novembre 2020, le Président de la république aura à son agenda de visiter des chantiers engagés sous son mandat, précisent les informations.

Si ces informations sont confirmées, ce sera la deuxième fois que celui qui a déclaré dès son accession au pouvoir qu’il sera rare sur le terrain fera un déplacement dans la partie septentrionale du Bénin. « Vous ne me verrez pas souvent. Je le dis avec un pincement au cœur parce que j’ai tant aimé être parmi vous tout le temps mais, j’aurai besoin de consacrer le temps au travail et je ne voudrais pas vous distraire ou être objet de trop de pression », avait prévenu Patrice Talon à l’hôtel de Ville de Parakou lors de sa première visite dans le septentrion en 2016, au lendemain de son accession au pouvoir.

Laisser une reponse