Industrie : la SFI arrange un prêt de 256,6 millions $ pour la filiale au Sénégal du groupe cimentier français Vicat
Industrie : la SFI arrange un prêt de 256,6 millions $ pour la filiale au Sénégal du groupe cimentier français Vicat
C’est le premier prêt de l’institution au profit des investissements durables dans le secteur des matériaux de construction en Afrique. Plusieurs banques commerciales ont pris part à l’opération, et apporteront des ressources complémentaires en monnaie locale.
La Société financière internationale (SFI) a annoncé, lundi 27 février, qu’elle accordait un prêt de 242 millions € (environ 256,6 millions $) à Sococim Industries, la filiale au Sénégal du groupe cimentier français Vicat. Cette ressource servira à investir sur la production de ciment bas carbone, avec pour objectif de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en préservant les qualités et les propriétés du ciment.
Guy Sidos, directeur général de Vicat, a déclaré : « La SFI est un partenaire de longue date pour Sococim et Vicat. Son soutien nous permettra de bâtir une filière du ciment plus propre et plus efficace en Afrique ».
Pour son propre compte, l’institution de la Banque mondiale en charge du financement du secteur privé dans les pays en développement a apporté 120 millions d’euros dans le cadre de cette opération. Les 122 millions d’euros restants seront fournis en monnaie locale par un groupe de banques incluant Société générale Sénégal, le CBAO (Groupe Attijariwafa Bank), la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal et Ecobank Sénégal.
C’est le premier prêt de la SFI pour des investissements dans la fabrication durable des matériaux de construction en Afrique. Sococim prévoit d’utiliser la majeure partie de cette ressource pour remplacer une partie de ses lignes de production de clinker par une nouvelle qui sera plus économe en carburant. Depuis 2007, la SFI accompagne Vicat dans ses investissements au Sénégal et dans d’autres pays.
Selon une note de décembre 2022 de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie du Sénégal, les revenus du secteur de la construction ont progressé de 2,5 % en glissement annuel au troisième trimestre 2022, avec une contribution soutenue du sous-secteur de la construction de bâtiments et du génie civil. Mais pour les autorités, il y a eu un besoin d’apporter une réponse aux défis environnementaux qui ont été identifiés dans le secteur.