Indice de perception de la corruption : Nigeria, 2è pays le plus corrompu de l’Afrique de l’ouest
Indice de perception de la corruption : Nigeria, 2è pays le plus corrompu de l’Afrique de l’ouest
Le classement du Nigeria sur l’indice de perception de la corruption a continué de baisser au cours des cinq dernières années. Le dernier rapport sur l’indice de perception de la corruption place le pays au deuxième rang des pays les plus corrompus d’Afrique de l’Ouest après avoir été classé 159è sur 180 pays évalués dans le monde.
Selon l’indice de perception de la corruption 2021 de Transparency International, le Nigeria est tombé à 159è en 2021, contre 149è dans le classement 2020, marquant 24 points sur 100 points, une indication que la corruption dans le secteur public du pays s’est aggravée au cours de la dernière cinq ans malgré les efforts de l’administration actuelle pour freiner les mauvaises pratiques, a rapporté Business Insider Africa.
Le Nigeria suit la Guinée Bissau, classée 163è sur l’indice comme la nation la plus corrompue d’Afrique de l’Ouest, marquant 21 points. En Afrique subsaharienne, le Soudan du Sud et la Libye sont perçus comme les nations les plus corrompues de la région et de la planète.
Parmi les autres pays perçus comme plus corrompus que le Nigéria, l’on peut citer : le Zimbabwe, le Tchad, l’Érythrée, le Burundi, les Comores, le Congo, la Guinée-Bissau, la République démocratique du Congo, la Libye, la Guinée équatoriale, le Soudan et le Soudan du Sud.