IIM-Cotonou : une université avec des filières adaptées au marché de l’emploi
IIM-Cotonou : une université avec des filières adaptées au marché de l’emploi
Dans l’univers de l’enseignement supérieur au Bénin, l’Institut International de Management (IIM) fait figure d’exception à travers la qualité de ses cours et des formations parfaitement adaptées au marché de l’emploi.Pour l’année universitaire 2021-2022, l’Institut International de Management (lIM) campus de Cotonou, offre 50% de la scolarité aux étudiants.
Dans ce reportage, l’on se propose de faire un zoom sur les raisons qui militent en faveur de l’IIM campus de Cotonou et ses projets pour maintenir le cap.
Installé au Bénin précisément dans la Métropole Cotonou en 2004, soit depuis 17 ans, l’Institut International de Management (IIM) est présent dans dix (10) pays africains. Il intervient dans les métiers de Gestion et de Management et fait partie du cercle restreint des universités reconnues par l’Etat béninois. L’IIM est la première université privée au Bénin à parler du système LMD (Licence-Master-Doctorat)
Les raisons motivantes pour choisir IIM-Cotonou
Comme mentionné supra, le premier atout est la reconnaissance de l’école par l’Etat béninois depuis plusieurs années. Les résultats des examens nationaux notamment la Licence et le Master en disent long sur la qualité des cours et le sérieux qui caractérise cette université installée dans la capitale économique du Bénin depuis 17 ans. Globalement, l’IIM-Cotonou obtient plus de 90% de taux d’admissibilité aux examens organisés par l’Etat béninois.
Dans un cadre ultra-moderne adapté aux exigences de l’heure, étudiants et cadres aussi bien béninois qu’étrangers sont formés par un corps enseignant dont l’expérience et le savoir-faire ne sont plus à démontrer ou encore à prouver. Salles climatisées, personnel administratif jeune et accueillant, dispositif informatique irréprochable, bref tout est au point et donne l’envie d’étudier. L’autre chose, l’IIM-Cotonou est la seule université privée au Bénin qui fait le Master en Gestion des Marchés Publics, en Communication Politique et en Intelligence Economique.
Des supports de cours sont mis à la disposition des étudiants et il convient de marteler au passage que les photocopies de divers fascicules sont prises en charge par l’administration contrairement à d’autres écoles.
A tout prendre, les raisons qui motivent le choix de l’IIM-Cotonou sont multiples et multiformes et il serait superflu d’en dresser dans le présent reportage un listing. Sont dispensées les formations telles que : Gestion des Ressources Humaines, Communication-Marketing, Audit et Finances des Entreprises, Gestion des Projets, Communication Politique et Publique, Management et Droit des Affaires etc.
Quid des perspectives?
Dans l’agenda, il est prévu à moyen terme, l’installation de l’Institut dans plusieurs villes du Bénin en dehors de Cotonou.
D’ici une dizaine d’années, l’Institut International de Management, créé depuis 1986, va embrasser d’autres pays de l’Afrique francophone, étant déjà présent au Togo, au Mali, au Burkina-Faso, au Niger, au Congo, au Gabon, en Centrafrique… Et c’est donc dans cette optique qu’il œuvre d’ores et déjà pour l’intégration interculturelle de ses étudiants à travers la participation de ceux-ci aux diverses journées dédiées à la couche estudiantine dans le monde.
Les portes de l’institut restent ouvertes à Cotonou précisément à Sainte Rita sur le même alignement que le 8è arrondissement. Une administration dynamique et un personnel rompu à la tâche travaillent de lien à rehausser l’image de marque de l’Université. Les cours sont dispensés en journée et en soirée évidemment en tenant compte de la disponibilité des apprenants. Bref, c’est l’université par excellence pour se faire valoir sur le marché de l’emploi.