IBM : le géant américain de la technologie quitte le Nigeria après plus de 50 ans

IBM : le géant américain de la technologie quitte le Nigeria après plus de 50 ans

Après plus de 50 ans d’activité au Nigeria, le géant américain de la technologie IBM a décidé de fermer ses portes.
Heritage Times HT rapporte qu’il s’agit d’une autre sortie très médiatisée dans une tendance croissante des entreprises étrangères à réduire leurs activités ou à quitter le Nigéria en raison de conditions économiques difficiles.
À compter du 1er avril 2025, les fonctions régionales d’IBM au Nigeria, ainsi que sur d’autres marchés africains, seront transférées à MIBB, une filiale du groupe Midis. L’entreprise assumera la responsabilité du marketing et de la vente des logiciels, du matériel, des services cloud et des offres de conseil d’IBM dans 36 pays africains.
Cette transition met en évidence un changement dans la stratégie régionale d’IBM, qui s’éloigne des opérations directes en Afrique, a déclaré la société. Le Nigeria est depuis longtemps un marché crucial pour IBM, abritant ses cinq divisions commerciales clés : services, matériel, logiciels, finances et conseil.
Toutefois, l’exode récent des entreprises multinationales est préoccupant, Procter & Gamble et Unilever ayant également réduit leurs opérations au Nigeria. Ces entreprises attribuent leurs décisions à l’environnement macroéconomique difficile du Nigeria, où l’inflation élevée et les taux de change défavorables rendent la conduite des affaires de plus en plus difficile.
Malgré ces revers, toutes les entreprises ne quittent pas le pays. Netflix, par exemple, a rapidement démenti les rumeurs de son propre départ du Nigeria, rassurant les cinéastes et le public nigérians sur le fait que l’entreprise continuerait à opérer dans le pays.
Le retrait d’IBM suscite des inquiétudes quant à l’impact plus large sur le paysage commercial du Nigeria, en particulier pour les secteurs de la technologie et des biens de consommation. La tendance des entreprises étrangères à se retirer souligne les défis auxquels sont confrontées les entreprises du pays, en particulier celles qui dépendent de transactions en dollars dans un marché volatil.






