794
Guinée-Bissau : vers une croissance économique de 3,8 % en 2022, selon le FMI
L’économie de la Guinée-Bissau s’est bien remise de la pandémie de Covid-19. La croissance devrait atteindre 3,8 % en 2022, soutenue par une solide performance continue du secteur de la noix de cajou et une situation politique relativement stable, a noté la direction du FMI qui a achevé sa troisième revue du programme ambitieux de réformes visant à stabiliser l’économie, l’amélioration de la compétitivité et le renforcement de la gouvernance en Guinée-Bissau.
Selon l’Institution de Bretton Woods, l’achèvement réussi du programme surveillé par le personnel (SMP) reflète les efforts déployés par les autorités pour maintenir une gestion budgétaire solide et établir un bilan politique pour un accord de facilité élargie de crédit (FEC).
Les autorités reconnaissent qu’une croissance économique soutenue à moyen terme bénéficierait de réformes supplémentaires de la gouvernance et de la diversification économique. Les actions nécessaires comprennent l’augmentation des dépenses sociales pour répondre aux besoins en capital humain, l’amélioration de l’environnement réglementaire, l’amélioration de l’accès aux services financiers, la suppression des goulots d’étranglement infrastructurels et le maintien de la stabilité politique.
Un SMP est un accord informel entre les autorités du pays et le personnel du FMI pour surveiller la mise en œuvre du programme économique des autorités. Les SMP n’impliquent pas d’assistance financière ni d’approbation par le Conseil d’administration du FMI.
Ajouter un commentaire