ECONOMIE

Guaranty Trust Holding injecte 238,5 millions de dollars dans sa filiale nigériane GTBank

608vues

Guaranty Trust Holding injecte 238,5 millions de dollars dans sa filiale nigériane GTBank

Guaranty Trust Holding Company (GTCO) a injecté 365,9 milliards de nairas (environ 238,5 millions USD) dans sa filiale nigériane GTBank, via une émission de droits entièrement souscrite.

Cette opération porte le capital social de GTBank à 504 milliards de nairas, contre 138,2 milliards auparavant, la mettant ainsi en conformité avec les nouvelles exigences de la Banque centrale du Nigeria (CBN), fixées à 500 milliards de nairas d’ici mars 2026 pour les banques à licence internationale.

GTBank devient la 10e banque à se conformer à cette directive réglementaire, à sept mois de l’échéance.

GTCO prévoit d’utiliser ces fonds pour étendre le réseau d’agences, accroître le portefeuille d’actifs (prêts, avances, titres), et saisir de nouvelles opportunités sur ses marchés clés, en Afrique de l’Ouest et de l’Est.

Cette recapitalisation s’inscrit dans un programme de levée de fonds en deux phases, approuvé en 2024. Elle intervient dans un contexte de forte croissance pour le groupe, qui a dégagé un bénéfice avant impôts de 300,4 milliards de nairas au 31 mars 2025, grâce à la hausse des revenus d’intérêts (+41,1 %) et de commissions (+41,2 %).

Laisser une reponse