Gouvernance foncière en Afrique : la BAD, la CUA et la CEA se donnent la main
Gouvernance foncière en Afrique : la BAD, la CUA et la CEA se donnent la main
La Banque Africaine de Développement (BAD), la Commission de l’Union Africaine (CUA) et la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) se sont engagées jeudi 4 novembre à travailler plus étroitement avec les gouvernements pour renforcer les systèmes de gouvernance foncière.
Dans une déclaration conjointe à la fin de la Conférence de 2021 sur les politiques foncières en Afrique, organisée à Kigali, les organisations ont promis une assistance financière et technique pour garantir la transparence des processus de gouvernance foncière et de politique foncière en Afrique.
« À l’heure où le monde est également engagé dans le processus de la COP26, nous souhaitons souligner le fait que de grandes parties de notre continent sont désertiques ou semi-arides et font face à des dommages écologiques. Pourtant, plus que souvent, la répartition inégale des terres a relégué une population croissante de petits agriculteurs, de femmes et de jeunes dans des zones marginales, entraînant une pression accrue sur la dégradation des terres et des ressources foncières », a déclaré Leontine Kanziemo, conseillère, Gestion des ressources naturelles à la Banque Africaine de Développement.
La déclaration appelait à une plus grande équité foncière afin d’élargir l’accès aux ressources naturelles. Il a également déclaré qu’il était crucial de travailler avec les gouvernements, les artistes et les dirigeants culturels pour garantir que les femmes et les jeunes aient accès à la terre. « La majorité de nos habitants dépendent de la terre pour vivre. Par conséquent, la politique foncière en faveur des pauvres doit être transparente pour tous les utilisateurs des terres, équitable et exempte de corruption », ont déclaré les partenaires.
La Conférence sur les politiques foncières en Afrique est organisée tous les deux ans par le Centre africain des politiques foncières (link is external), une initiative conjointe de la CEA, de la CUA et de la Banque Africaine de Développement.