lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, novembre 10, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Ghana : Monnaie numérique vers la création du e-cedi

1.93Kvues

Ghana : Monnaie numérique vers la création du e-cedi

Le Ghana vient de faire un grand pas dans la création de sa monnaie numérique. En effet, la Banque centrale du Ghana (BoG, Bank of Ghana) a annoncé le 11 août dernier qu’elle a signé un accord avec la firme allemande Giesecke+Devrient spécialisée dans les technologies de paiements, pour la mise en œuvre du projet pilote avant son déploiement.

Le e-Cedi « est destiné à compléter et à servir d’alternative numérique à l’argent liquide, ce qui permettra de mettre en œuvre le programme de numérisation du Ghana par la promotion de divers paiements numériques, tout en garantissant une infrastructure de paiement sûre et solide au Ghana>> indique l’institution dans un communiqué publié à l’occasion tout en rappelant l’enjeu de l’inclusion financière de toutes les couches de la population. Dans le cadre de l’accord, Giesecke+Devrient aura pour mission de donner corps au projet en trois étapes : conception, mise en œuvre et phase test. Au cours de la phase de conception, le cahier de charges sera précisé et défini, notamment les exigences du pays en matières économique, réglementaire et technique ainsi que les paramètres de la phase de test. Il s’agira ensuite d’adapter le projet au contexte local avant, lors de la troisième étape, de tester la nouvelle monnaie auprès d’un échantillon d’utilisateurs qui pourra l’utiliser à travers des canaux comme des applications mobiles ou encore des cartes à puces.

« Au cours du projet pilote, une étude sera menée sur l’acceptation de l’e-Cedi du point de vue des utilisateurs finaux. En outre, la sécurité informatique de l’infrastructure, l’impact du projet sur la politique monétaire et le système de paiement, ainsi que les implications juridiques seront évalués. Les enseignements tirés des expériences pilotes des utilisateurs permettront à la Banque centrale et à Giesecke+Devrient de tirer des leçons précieuses pour le déploiement de l’e-Cedi à l’échelle nationale « , explique l’institution monétaire. Pour le gouverneur de la BoG Ernest Addision, le e-Cedi « offre une grande opportunité de construire un secteur financier robuste, inclusif, compétitif et durable « . « D’après toutes les études, a-t-il ajouté, le concept de monnaie numérique a un rôle important à jouer dans l’avenir des services financiers au niveau mondial. Ce projet est un pas important vers le positionnement du Ghana pour tirer pleinement parti de ce concept émergent>>. Selon les premières informations, la solution technologique qui sera mise en œuvre mettra un point d’honneur à protéger les données des utilisateurs, mais également ne nécessitera pas une connexion internet, permettant ainsi d’effectuer des paiements sécurisés même dans les zones non couvertes par internet. En Afrique de l’Ouest, le Ghana est avec le Nigéria les deux pays à s’engager formellement à la création de leur propre monnaie numérique. Le Nigéria a pour sa part, après 4 ans d’études, annoncé le lancement de la phase pilote de sa monnaie eNaira dès le début du mois d’octobre prochain.

Laisser une reponse