lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIE

Ghana : les raisons du limogeage du ministre des Finances, Ken Ofori-Atta

1.73Kvues

Ghana : les raisons du limogeage du ministre des Finances, Ken Ofori-Atta

Le ministre ghanéen des Finances, Ken Ofori-Atta, a été démis de ses fonctions. Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a nommé un nouveau ministre des finances en raison des crises financières qui ont frappé le pays ces dernières années sous la juridiction d’Ofori-Atta. Cette décision intervient dans le cadre des préparatifs des élections générales de 2024 dans le pays.

Selon un rapport de l’agence de presse américaine Reuters, le président du Ghana a remplacé le ministre des Finances au sein du cabinet après avoir été critiqué pour la manière dont il avait géré les problèmes économiques auxquels le pays était confronté.

Cette décision intervient au milieu des préparatifs des prochaines élections présidentielles du pays et a été annoncée mercredi par le bureau du président.

Le bureau a également révélé que Mohammed Amin Adam, ministre d’Etat au ministère des Finances, qui a également occupé le poste de vice-ministre de l’énergie, allait remplacer Ofori-Atta.

L’ancien ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, est en charge des opérations de restructuration de la dette du pays alors que la Côte d’Or peine à se remettre de sa pire crise économique depuis plus de deux décennies.

Il a repris ses fonctions en 2017 aux côtés du président avec pour objectif de créer des emplois, de lutter contre la pauvreté et de stimuler la croissance économique en réduisant les impôts et les formalités administratives.

Au cours des trois dernières années, l’économie du Ghana a plongé considérablement, générant une série de défis économiques, notamment l’augmentation constante du coût de la vie et la dévaluation de la monnaie.

Alors que l’économie semble se redresser progressivement grâce au programme de prêt de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international, Ofori-Atta n’en est pas moins critiqué par les manifestants, les députés de l’opposition et les membres de son parti pour sa gestion des problèmes économiques du Ghana.

Laisser une reponse