lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
dimanche, novembre 24, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Ghana : le taux d’inflation grimpe à 31,7% en juillet 2022

1.69Kvues

Ghana : le taux d’inflation grimpe à 31,7% en juillet 2022

 

Le taux d’inflation au Ghana a grimpé à 31,7 % en juillet, selon le dernier rapport sur l’indice des prix à la consommation et l’inflation du Service statistique du Ghana.

Une copie du rapport, obtenue par Business Insider Africa, a montré que le taux d’inflation dans ce pays d’Afrique de l’Ouest a dépassé la fourchette cible de 6 % à 10 % de la Banque du Ghana, passant ainsi de 29,8 % en juin à son niveau actuel.

Notons qu’il s’agit de la 15e augmentation mensuelle consécutive du taux d’inflation du Ghana et du niveau le plus élevé jamais enregistré depuis décembre 2003.

La poussée de l’inflation a été causée en partie par une dépréciation drastique (plus de 30 %) du cedi depuis janvier. Selon les données suivies par Bloomberg , la monnaie ghanéenne est actuellement la deuxième monnaie la moins performante au monde en 2022, juste derrière la roupie sri-lankaise.

Malheureusement, la baisse constante du cedi par rapport au dollar a inévitablement eu un impact sur ses performances sur le marché des changes, alors même que les coûts d’importation de produits au Ghana (en particulier le carburant et les produits alimentaires) ont augmenté.

Les prix des produits importés ont également dépassé leurs homologues locaux au cours des quatre derniers mois.

Laisser une reponse