Ghana : le cedi retrouve 61% de sa valeur après une baisse de 54%
Le cedi ghanéen, qui figurait sur la liste des devises les moins performantes du monde il y a environ un mois, a soudainement basculé, devenant la devise la plus performante du monde.
La devise a retrouvé 61% de sa valeur par rapport aux principales devises étrangères, après une baisse de 54% de sa valeur, signalée aussi récemment qu’en novembre.
Cette évolution soudaine est due aux politiques monétaires adoptées par la Banque centrale du pays, y compris la décision de la banque de restreindre le soutien en devises à certains produits essentiels tels que les produits pétroliers, ainsi que les produits médicaux et pharmaceutiques.
Ce revirement soudain peut également être attribué au plan du Ghana de réorganiser ses dettes locales, initié par le ministre des Finances du pays, Ken Offori-Atta.
Actuellement, les taux interbancaires moyens utilisés par les banques commerciales pour les transactions et publiés par la Banque du Ghana sont de 7,99 GH¢ (achat) et 8,0 GH¢ (vente) pour un dollar américain.
Le taux d’achat et de vente d’une livre sterling était respectivement de 9,72 GH¢ et de 9,73 GH¢. Pour l’euro, les taux d’achat et de vente étaient respectivement de 8,48 GH¢ et 8,49 GH¢.
À la lumière de ce nouveau développement, le directeur des marchés financiers de la Banque du Ghana (BoG), Stephen Opata, a noté que la flambée soudaine de la monnaie du Ghana pouvait être attribuée à la gestion judicieuse des liquidités dans le système financier.
Il a déclaré : « Nous avons également constaté que la politique monétaire a été resserrée, à la suite des récentes augmentations du taux directeur à 27 %. Cela a également contribué au bon fonctionnement du cedi ».
“La hausse continue du taux directeur garantira également que l’excédent de cedi pourra être utilisé pour acheter des obligations d’État et d’autres titres, malgré les inquiétudes actuelles concernant le programme d’échange de dette proposé”, a-t-il ajouté.
Avec l’augmentation de la valeur du Cedi, les experts financiers ont maintenant créé une conversation autour de la durabilité. Il ne suffit pas que la monnaie ait retrouvé sa valeur, les autorités ghanéennes doivent s’assurer que la monnaie reste stable.
Ces analystes ont noté que la stabilité du cedi ghanéen ne dépendra pas seulement de l’offre de la monnaie, mais en grande partie du succès des réformes en cours dans l’économie.