lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
jeudi, décembre 5, 2024
Economic Post

Ghana : la banque centrale maintient son taux directeur à 27%

550vues

Ghana : la banque centrale maintient son taux directeur à 27%

Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale du Ghana a décidé de maintenir le taux directeur (MPR) à 27,0% à l’issue de sa récente réunion. Cette décision intervient dans un contexte d’évaluation de l’économie mondiale, des conditions économiques nationales et de l’orientation appropriée de la politique monétaire.

À l’échelle mondiale, la croissance économique a été robuste, soutenue par une reprise des revenus réels et un processus de désinflation. Les principales banques centrales des économies avancées ont entamé un cycle d’assouplissement monétaire, ce qui a généralement favorisé la croissance. Malgré un secteur des services dynamique, le secteur manufacturier a connu une croissance plus faible. La croissance mondiale devrait se maintenir à 3,2% pour 2024 et 2025. Cependant, des défis potentiels subsistent, notamment les effets différés du resserrement monétaire passé, les tensions géopolitiques et les politiques commerciales protectionnistes.

L’inflation mondiale se modère, tirée par une baisse de l’inflation énergétique et un allègement des pressions sur les coûts de main-d’œuvre. La Réserve fédérale, la Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre ont toutes réduit leurs taux directeurs de 25 points de base en réponse à la baisse des taux d’inflation, signalant une position restrictive continue pour assurer que le processus de désinflation ne soit pas perturbé.

Au niveau national, les indicateurs à haute fréquence au Ghana indiquent une amélioration continue de l’activité économique, avec une croissance annuelle de l’indice composite réel de l’activité économique de 2,2% en septembre 2024. Les enquêtes de confiance menées en octobre 2024 reflètent une reprise soutenue du sentiment, avec une amélioration de la confiance des entreprises. L’indice des directeurs d’achat (PMI) pour octobre 2024 a augmenté à 50,6, indiquant une amélioration des conditions commerciales.

Laisser une reponse