Ghana : clôture de l’échange de la dette intérieure avec une participation de plus de 80%
Ghana : clôture de l’échange de la dette intérieure avec une participation de plus de 80%
Le ministère ghanéen des finances a déclaré mardi que son programme d’échange de la dette intérieure (DDEP) avait été clôturé le 10 février avec une participation de plus de 80 % des obligations éligibles, ce qui le rapproche un peu plus de la possibilité de décrocher un renflouement de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international.
Cette décision fait suite à cinq prolongations de la date limite du programme, la nation ouest-africaine s’étant battue pour décrocher une participation de 80 %, tandis que les opposants persistaient malgré plusieurs révisions de l’offre initiale de décembre.
Dans un communiqué, le ministère a déclaré que la participation avait dépassé 80 %, sans donner plus de détails.
“Le gouvernement est reconnaissant de la participation écrasante de tous les détenteurs d’obligations. Votre soutien et vos contributions ont permis à votre pays de se rapprocher considérablement de l’objectif de décrocher le programme du FMI”, a-t-il déclaré.
“L’alternative de ne pas exécuter le DDEP aurait entraîné de graves désordres dans le service de notre dette nationale et exacerbé la crise économique actuelle.”
Le Ghana se bat pour sortir d’une crise économique générationnelle en augmentant les taux d’intérêt à une vitesse record, en réduisant les dépenses et en restructurant sa dette locale et étrangère pour décrocher les fonds du FMI.
En janvier, il est devenu la quatrième nation à poser sa candidature à la plateforme du cadre commun, une initiative du Groupe des 20 principales économies lancée en 2020 pour rationaliser les efforts de restructuration de la dette des pays les plus pauvres.
Ses créanciers bilatéraux discutent de la formation d’un comité officiel de créanciers, une première étape nécessaire pour engager des discussions sur l’allègement de la dette, ont déclaré des sources à Reuters lundi.