Gabon : le FMI table sur une croissance économique de 2,8% en 2022 contre 1,5% en 2021
Gabon : le FMI table sur une croissance économique de 2,8% en 2022 contre 1,5% en 2021
Une équipe de fonctionnaires du FMI dirigée par M. Boileau Loko s’est rendue au Gabon du 12 au 20 mai 2022 pour tenir des discussions sur les première et deuxième revues combinées de l’accord dans le cadre du CEP, approuvé en juillet 2021.
A la fin de la mission, M. Loko a indiqué que l’économie gabonaise se remet progressivement de la récession de 2020 grâce aux efforts entrepris pour limiter l’impact de la pandémie et la hausse des prix du pétrole. “La croissance économique devrait s’accélérer en 2022 pour atteindre 2,8% contre 1,5% en 2021 et -1,9% en 2020”.
Cependant, l’intensification de la guerre en Ukraine et ses effets sur la croissance mondiale, la résurgence de la pandémie et un retournement de la conjoncture pétrolière prix présentent des risques pour la reprise économique.
Dans les circonstances difficiles résultant de la pandémie, les performances par rapport aux objectifs quantitatifs du programme ont été mitigées. Les finances publiques en 2021 ont été marquées par une sous-performance des recettes non pétrolières et un certain dépassement des subventions compte tenu du gel des prix des produits pétroliers à la pompe.
L’exécution des investissements publics a été globalement inférieure aux prévisions malgré un dépassement des dépenses d’investissement financées sur ressources intérieures. Une baisse significative des dépenses en capital financées sur ressources extérieures a contribué à contenir le déficit à 7,1 % du PIB non pétrolier, comme prévu initialement.