Gabon : “Digitax Gabon”, la nouvelle plateforme digitale pour booster les recettes fiscales
Gabon : “Digitax Gabon”, la nouvelle plateforme digitale pour booster les recettes fiscales
Le 8 avril dernier, le Gabon a lancé “Digitax Gabon”, une plateforme digitale révolutionnaire pour la gestion fiscale du pays. Cette initiative vise à simplifier les démarches des contribuables, à améliorer la collecte des impôts et taxes et à garantir une meilleure gestion des finances publiques.
Cette plateforme digitale a été mise en place grâce à la volonté du gouvernement de sécuriser et d’optimiser les recettes fiscales, de lutter contre la fraude et la corruption et de moderniser de l’administration fiscale gabonaise
“Digitax Gabon” présente plusieurs fonctionnalités et avantages tels que la gestion de l’assiette fiscale et du recouvrement des impôts, le contrôle fiscal et traitement des contentieux, le paiement des impôts par téléprocédure, la simplification et sécurisation des démarches fiscales, l’amélioration de la transparence et de la lutte contre la fraude.
Les grandes et moyennes entreprises ont pour obligations l’utilisation de la plateforme Digitax Gabon pour toutes les obligations fiscales, la connexion à la plateforme et déclaration des impôts en ligne, la paiement des impôts par voie électronique.
“Digitax Gabon” permettra in fine l’augmentation des recettes fiscales, une meilleure gestion des finances publiques et surtout financement du budget 2024. Elle servira également à la diversification des sources de revenus, l’amélioration du recouvrement fiscal ainsi que la réduction de la dépendance aux recettes pétrolières
Le lancement de Digitax Gabon est une avancée majeure pour la modernisation de l’administration fiscale gabonaise. Cette plateforme digitale permettra d’améliorer la collecte des impôts et taxes, de simplifier les démarches des contribuables et de lutter contre la fraude et la corruption.