lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
POLITIQUE

FORTE MOBILISATION DES AGRICULTEURS DE L’ATLANTIQUE POUR TALON-TALATA

forte-mobilisation-des-agriculteurs-de-latlantique-pour-talon-talata

825vues

Après analyse du bilan inscrit à l’actif de l’actuel locataire du Palais de la Marina et des perspectives en vue pour le secteur agricole béninois, les producteurs agricoles préfèrent renouveler leur confiance à celui qui a tenu promesse en cinq ans : le duo Talon-Talata.
Fortement mobilisés le jeudi 08 avril dernier à Allada, les producteurs agricoles du Bénin ont fait le bilan des engagements de Patrice talon en faveur du secteur agricole en 2016, ont passé en revue la mise en œuvre du Programme agricole d’action du gouvernement et scruté les perspectives annoncées. Chaque filière a eu l’occasion de dire qui se fait et ce qu’elle a gagné et présenter les perspectives de développement de ces filières agricoles. Au terme d’une séance de sensibilisation à laquelle le ministre de l’Agriculture est invité, les producteurs agricoles du département de l’Atlantique ont décidé de renouveler leur contrat avec le candidat Patrice Talon, désormais en duo avec sa colistière Mariam Chabi Talata épouse Ziné Yérima dimanche prochain.
Les acteurs agricoles de l’Atlantique s’exhortent à massivement sortir dimanche prochain pour voter pour Patrice Talon et sa colistière. Sous le leadership éclairé de Lawani Arouna, ils ont fait un choix en cohérence avec les enjeux de leur secteur d’activité. Sollicité de façon persistante par ses pairs sur la problématique du choix pour l’élection présidentielle par ses mandants, il s’est approché des candidats en lice. Après analyse des projets de société, Lawani Arouna explique que seul celui du duo Taton-Talata énonce clairement ses ambitions de façon détaillée avec des objectifs mesurable à l’horizon temporaire dans le secteur agricole.
Appuyé par les leaders paysans départementaux il a passé en revue les réalisations du Pag 2016-2020 et les ambitions des différents candidats dans le secteur agricole. À l’unanimité, le monde agricole porte son soutien au duo Talon-Talata.
Les producteurs agricoles dès lors invités en conséquence à parcourir tous les productrices et producteurs comme des ambassadeurs pour porter la bonne nouvelle, pressés d’aller annoncer que la modernisation des exploitations agricoles familiales sera une réalité les 5 prochaines années avec les ambitions du candidat Talon.
Exprimer dans la quiétude son libre choix
Invité à assister à leur séance par les acteurs agricoles, Gaston Dossouhoui, actuel ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche qui est l’artisan du programme d’action agricole 2016-2021 salue l’engagement des agriculteurs à organiser de telles rencontres en vue de faire le bon choix. Reconnaissant la bravoure et le génie de ces producteurs agricoles, il a montré dans son intervention les limites de l’agriculture béninoise en générale et propose des pistes de solution.
Avec force et conviction, le ministre de l’Agriculture conseille de modifier les capacités du système de production et en souscrivant à une agriculture d’envergure pour lequel le candidat Talon aspire investir directement dans la mise en place de grandes plantations, qui seraient mises en concession au niveau de ceux qui sont capables de gérer pour payer après des redevances. Ces redevances, informe-t-il, seront réparties entre les communes et l’État central.
Gaston Dossouhoui met ainsi l’accent sur les engagements de Patrice Talon en faveur d’une agriculture beaucoup plus moderne et capable de permettre au Bénin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Sans langue de bois, il invite tout comme les leaders paysans tous les acteurs agricoles béninois à être des vecteurs de paix et à sortir massivement dimanche prochain pour aller librement exprimer leurs choix à travers son vote sans aucune pression.
Allada est la dernière étape d’une série de rencontre initiées par les leaders agro-sylvo-pastoraux à travers tout le Bénin.

Laisser une reponse