ECONOMIE

FONI 2025 : Le Bénin s’affirme comme pôle d’innovation financière en Afrique

769vues

FONI 2025 : Le Bénin s’affirme comme pôle d’innovation financière en Afrique

La capitale économique béninoise est, du 22 au 23 mai 2025, l’épicentre de l’innovation financière africaine. La quatrième édition du Forum International de l’Intermédiation, du Numérique et de l’Innovation (FONI 2025) a en effet ouvert ses portes ce jeudi à l’hôtel Sofitel de Cotonou, réunissant des acteurs clés du secteur financier et de l’industrie numérique du continent. L’événement positionne le Bénin comme un acteur dynamique dans la transformation digitale et l’inclusion financière en Afrique.

Dans son allocution de bienvenue, Blaise Ahouantchede, PDG d’Afrik Créances, initiateur de l’événement, a souligné l’urgence de combler le déficit de financement de l’innovation qui freine le développement économique africain. “Le FONI intervient à un moment où le continent africain fait face à un déficit de financement de l’innovation, un défi qui freine l’essor des acteurs clés de l’économie de nos pays,” a-t-il affirmé. Il a précisé que le FONI est rapidement devenu un “rendez-vous incontournable, un cadre d’échange unique entre les acteurs du secteur financier et de l’industrie numérique,” et l’unique plateforme à réunir ces deux sphères stratégiques au service des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Petites et Moyennes Industries (PMI) africaines.

Le thème central de cette édition, “Financement du secteur privé et digitalisation des services financiers et publics pour une croissance durable en Afrique”, reflète la pertinence des débats et la volonté des organisateurs de proposer des solutions concrètes.

Un engagement institutionnel fort pour le développement africain
Le Directeur Général de FAGACE (Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique), Ngueto Tiraïna Yambaye, également Président du Club des Dirigeants de Banques et Établissements de Crédit d’Afrique, a exprimé sa gratitude aux participants pour leur engagement en faveur du développement du continent, réaffirmant l’engagement de FAGACE à soutenir le regroupement entre les pays africains.

Représentant le Ministre d’État chargé de l’Économie, des Finances et de la Coopération, Alban Bessan, Secrétaire Général du ministère, a salué l’initiative d’Afrik Créances. Il a mis en exergue l’intérêt du gouvernement béninois pour le financement du numérique et de l’inclusion financière. “Les avancées de l’intermédiation, soutenues par les innovations technologiques, contribuent à dynamiser les marchés bancaires et financiers,” a-t-il déclaré, assurant le soutien total de l’État béninois. Selon lui, le FONI 2025 offre une opportunité précieuse de restaurer et de dynamiser les relations entre les institutions financières, les spécialistes de l’intermédiation et les PME/PMI. Il a également insisté sur la nécessité d’identifier les innovations financières et digitales prometteuses pour l’inclusion financière en Afrique.

Reconnaissances et débats enrichissants

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par la remise de distinctions honorifiques à des personnalités et acteurs ayant eu un impact significatif sur l’économie africaine. À cette occasion, le ministre Romuald Wadagni a été distingué par le “Prix spécial de leader de la transformation économique et industrielle”, en reconnaissance des efforts constants du gouvernement béninois pour la croissance économique.
La première journée du FONI 2025 a été riche en échanges, avec plusieurs panels scientifiques. La conférence inaugurale, animée par Blaise Ahouantchede, a approfondi le thème du forum : “Financement du secteur privé et digitalisation des services financiers et publics pour une croissance durable en Afrique.” Un moment fort a été le “Café Numérique”, un panel captivant sur le thème “Présentation de quelques innovations qui vont révolutionner l’écosystème financier”, modéré par le Dr Éric Adja, Président de l’Agence Francophone de l’Intelligence Artificielle (AFRIA).

Alors que les débats et les panels se poursuivent pour cette quatrième édition du FONI à l’hôtel Sofitel de Cotonou, Afrik Créances, l’institution financière régionale spécialisée dans l’intermédiation bancaire et financière déjà présente en Côte d’Ivoire, au Togo et au Sénégal, continue de démontrer son rôle central dans le dynamisme de l’écosystème financier africain

Laisser une reponse