Kristalina Georgieva :” les besoins de l’Afrique jusqu’en 2024… se chiffrent à 284 milliards de dollars”
Kristalina Georgieva :” les besoins de l’Afrique jusqu’en 2024… se chiffrent à 284 milliards de dollars”
Intervenant lors de la table ronde du sommet UE-UA sur le financement d’une croissance durable et inclusive en Afrique, Kristalina Georgieva Directrice générale du FMI a indiqué que l’institution a évalué en mai dernier les besoins du continent africain jusqu’en 2024, rien que pour surmonter l’impact du COVID-19, ce sont 285 milliards de dollars américains, et deux fois plus pour ramener l’Afrique sur une trajectoire de croissance où elle peut rattraper ou converger avec les économies plus avancées.
Cette enveloppe nécessiterait, bien sûr, également des réformes dans les pays, que l’institution soutiendra pour la mobilisation des ressources nationales, la qualité des dépenses (en particulier les investissements dans le capital humain), et aussi pour accroître la participation du secteur privé.
“Nous nous dirigeons vers un objectif mondial de réaffectation aux pays vulnérables de 100 milliards de dollars américains, un objectif fixé par les dirigeants l’année dernière. À cette époque, pour beaucoup, cela semblait tout à fait irréalisable. Mais aujourd’hui, nous sommes à plus de la moitié du chemin vers cet objectif. Nous avons environ 60 milliards de dollars de promesses de dons de la part des membres du G20 et, bien sûr, nous en demandons davantage”.
Dans l’atteinte de ses objectifs, le FMI souhaite vivement établir un partenariat étroit avec les banques régionales de développement.