FMI : Nouveau décaissement de 60,5 millions de dollars en faveur du Togo

FMI : Nouveau décaissement de 60,5 millions de dollars en faveur du Togo
Le conseil d’administration du FMI a conclu la deuxième revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) en faveur du Togo, débloquant immédiatement environ 60,5 millions de dollars pour l’appui budgétaire. L’accord, approuvé en mars 2024, prévoit un financement total de 403,4 millions de dollars pour aider le pays à faire face aux chocs depuis 2020, dont la pandémie de COVID-19 et la flambée des prix mondiaux.
Malgré les efforts des autorités pour atténuer ces chocs, cela s’est traduit par une hausse des déficits budgétaires et de la dette publique. Le programme soutenu par le FMI vise à renforcer la croissance inclusive, la viabilité de la dette et à mettre en œuvre des réformes structurelles.
Les perspectives économiques sont globalement positives, avec une croissance estimée à 5,3 % en 2024 et attendue autour de 5,5 % à moyen terme. L’inflation a nettement diminué. Toutefois, les risques demeurent élevés, notamment en raison de l’insécurité liée à la menace terroriste dans le nord du pays. Le gouvernement doit jongler entre redressement budgétaire, sécurité et soutien à la croissance.






