Fitch Ratings attribue une note spéculative aux nouvelles euro-obligations du Ghana
L’agence de notation financière Fitch Ratings a évalué à “CCC+” les euro-obligations récemment émises par le Ghana dans le cadre d’une vaste restructuration de sa dette. Cette opération, qui a bénéficié de l’adhésion de 98,58% des créanciers, a permis de remplacer 15 anciennes émissions par 5 nouvelles, assorties de conditions financières plus favorables.
Les investisseurs ont ainsi accepté des décotes pouvant atteindre 37% sur le montant nominal de leurs créances, ainsi que des reports d’échéance et des réductions de taux d’intérêt.
Cette restructuration devrait soulager significativement la pression sur les finances publiques ghanéennes. Selon Fitch, elle entraîne une réduction substantielle de l’encours de la dette et du service de la dette en devises étrangères sur les prochaines années. Les paiements d’intérêts devraient ainsi baisser de plusieurs points de PIB par rapport aux niveaux prévus initialement.
Toutefois, Fitch a maintenu la note souveraine du Ghana à “RD”, indiquant un défaut sélectif. Cette décision s’explique par le fait que le pays reste en défaut sur une partie de sa dette commerciale extérieure.
La réussite de cette restructuration, combinée aux progrès réalisés dans la réorganisation de la dette bilatérale, laisse entrevoir une sortie de crise pour le Ghana. Le Fonds Monétaire International a d’ailleurs salué ces efforts en approuvant un nouveau décaissement dans le cadre du programme d’ajustement économique soutenu par l’institution.