lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIE

Fin des travaux de la 3è édition des Journées Scientifiques de l’Economie Béninoise avec des perspectives prometteuses

1.84Kvues

Fin des travaux de la 3è édition des Journées Scientifiques de l’Economie Béninoise avec des perspectives prometteuses

Démarrée le jeudi 15 décembre à l’annexe du palais des congrès de Cotonou sise à la Place du souvenir, ex place des martyrs, la troisième édition des Journées Scientifiques de l’Economie Béninoise (JSEB) a connu, vendredi 16 décembre, son épilogue  sur une note de satisfaction générale. Les réflexions ont porté sur les ‘’Piliers pour une économie béninoise dynamique et résiliente’’.

A l’ouverture officielle des travaux,  Hermann Takou, Directeur de cabinet du Ministre d’Etat, Romuald Wadagni a  laissé entendre que les journées scientifiques de l’économie béninoise constituent un creuset pour permettre au monde de la recherche économique et financière du Bénin et d’ailleurs, de contribuer au renforcement des réflexions politiques aux moyens de communications soigneusement choisies par un comité scientifique ad’ hoc.

Il a rappelé qu’en économie et dans les finances publiques, la prise de décision nécessite beaucoup d’éclairage fondé sur une confrontation de la pratique aux théories existantes. ‘’Partant du postulat que l’université est le lieu par excellence de la recherche scientifique, il est loisible de comprendre qu’il est important de créer un pont entre les administrations publiques, endroit par excellence  de la décision administrative et politique et du monde universitaire’’, a-t-il martelé. C’est  donc pour assurer cette liaison que ces journées ont été initiées.

M. Hermann Takou a rassuré que le ministère de l’économie et des finances  est disposé à formuler des mesures de politiques économiques et financières en adéquation avec les recommandations qui découleront des travaux.

Durant les deux jours, les participants ont été entretenus sur plusieurs  thèmes. Entre autres : Gestion des (dés) équilibres macroéconomiques pour une économie dynamique : Perspective historique et africaine,  Courbe environnementale de Kuznets : un réexamen des canaux de transmission dans les pays en développement, Changement climatique  et chaine de valeur mondiale : évidence des pays sélectifs en développement etc.

A l’issue des travaux, le directeur de l’école doctorale des sciences économiques et de gestion de l’Université d’Abomey-Calavi a dit toute sa satisfaction et remercié le ministère de l’économie et des finances pour la pérennisation de ce partenariat. Pour lui, cette édition, à l’image des précédentes a eu beaucoup d’éclats.

Tout en rappelant quelques recommandations issues des travaux, le directeur général adjoint de l’économie a remercié tous les participants pour l’attention soutenue. M. Adéchina Elie Idohou promet d’autres innovations pour les prochaines éditions.

Notons que ces journées sont organisées depuis 2019 par le ministère de l’économie et des finances à travers la direction générale de l’économie de lien avec l’école doctorale des sciences économiques et de gestion de l’Université d’Abomey-Calavi.

Laisser une reponse