lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

Fermeture annoncée du marché Dantokpa : Une page se tourne pour Cotonou

679vues

Fermeture annoncée du marché Dantokpa : Une page se tourne pour Cotonou

Après plus d’un siècle d’existence, le marché Dantokpa, l’emblématique marché de Cotonou, tire sa révérence. La décision de sa fermeture, actée il y a quelques mois, s’inscrit dans un vaste programme de modernisation et de salubrité urbaine.

Face à l’ouverture de nouveaux marchés modernes et plus spacieux, les activités qui animaient jadis Dantokpa vont progressivement être relocalisées. Les quatre secteurs d’activités principaux du marché – vente de pagnes, bijoux, maroquinerie, sacs, chaussures et produits cosmétiques – trouveront leur nouvel écrin au pôle commercial du stade de l’amitié. Quant aux grossistes, notamment ceux des produits agroalimentaires, ils prendront leurs quartiers au nouveau marché de gros d’Abomey-Calavi.

Eunice Loisel Kiniffo, directrice générale de l’Agence nationale de gestion des marchés (Anagem), rassure les commerçants encore présents à Dantokpa : “Personne ne sera laissé pour compte”. Des places ont été réservées pour tous dans les nouveaux marchés, dont les capacités d’accueil sont “deux à trois fois plus grandes” que celles de Dantokpa.

Pour faciliter la transition et éviter tout désagrément, l’Anagem invite les commerçants à se rapprocher de ses services pour se faire recenser et obtenir leur place dans les nouveaux espaces dédiés au commerce.

La fermeture du marché Dantokpa sonne la fin d’une époque pour Cotonou. Mais elle ouvre aussi la voie à une ère nouvelle, marquée par une organisation commerciale plus moderne et respectueuse de l’environnement.

Laisser une reponse