lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mercredi, octobre 30, 2024
MANAGER DU MOIS

FELIX EDOH KOSSI AMENOUNVE, UN MANAGER CHEVRONNE ET ENTREPRENANT

1.69Kvues

FELIX EDOH KOSSI AMENOUNVE, UN MANAGER CHEVRONNE ET ENTREPRENANT

Un manager hors-pairs

Titulaire d’un Doctorat en Finance (septembre 1995), le Togolais Félix Edoh Kossi AMENOUNVE est à la tête de la Bourse régionale des valeurs mobilières basée à Abidjan depuis le 1er octobre 2012.

Il a totalement métamorphosé l’institution en opérant une série de réformes dont l’introduction de la notation, la mise en place du marché hypothécaire et de la titrisation et l’harmonisation de la fiscalité des valeurs mobilières. La Bourse ouest-africaine est devenue, sous son impulsion, une référence incontestable sur le continent.

En juillet 2021, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE est devenu membre du Nasdaq Exchange Review Council pour un mandat de trois ans jusqu’en 2024. L’Exchange Review Council est un comité consultatif indépendant permanent chargé de s’assurer de l’application cohérente et équitable des règles du marché liées à la discipline des membres et des organisations membres pour chacune des bourses du Nasdaq.

Le Directeur Général de la BRVM et du DC/BR a été hissé au sommet de la Finance Mondiale en intégrant l’un des Comités Spécialisés des bourses du Nasdaq (Nasdaq USA, Nasdaq Nordic et Nasdaq Baltic en Europe, Nasdaq Dubaï). Le Nasdaq est la première bourse technologique et deuxième bourse mondiale.

C’est le couronnement de plus 25 années de carrière sur le plan boursier pour Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, lui qui a été  successivement Directeur Général de Société de Bourse (SGI), Président de Société d’Asset Management (SGO), Secrétaire Général du CREPMF (Autorité de Régulation), Directeur Général de Bourse et de Dépositaire Central (BRVM et DC/BR), Président du Conseil d’Intégration des Bourses de la CEDEAO (WACMIC) et Président de l’Association des Bourses Africaines (ASEA).

Dr Edoh Kossi AMENOUNVE est le seul africain membre dudit Comité et historiquement le 1er africain à intégrer une instance du Nasdaq à ce niveau depuis sa création en 1971.

 LA BARRE DES 6000 MILLIARDS FCFA DE CAPITALISATION FRANCHIE A FIN DECEMBRE 2021

Malgré la persistance de la pandémie de la COVID-19, la BRVM a établi de nouveaux records l’année écoulée. En effet, la bourse des 8 pays de l’UEMOA a franchi à nouveau, le 30 décembre 2021, le seuil des 6000 milliards FCFA de capitalisation du marché des actions. Au 31 décembre 2021, cette capitalisation s’est établie à 6085,4 milliards de FCFA tandis que celle du marché des obligations a atteint 7247 milliards de FCFA, soit des hausses annuelles respectives de 39,33% et de 19,76%. L’indice BRVM 10 clôture l’année en hausse de 17,29 % et le BRVM Composite de 39,15 % par rapport à l’année 2020 confirmant le cycle haussier entamé depuis les premiers mois de 2021 en rupture par rapport à la tendance baissière observée depuis 2016. La valeur des transactions s’est, quant à elle, établie ce 31 décembre 2021 à 722 milliards FCFA soit une hausse de 293% par rapport à l’année 2020.

A l’instar de la BRVM, le DC/BR a également connu une hausse significative de ses activités avec 13 830 milliards de FCFA d’actifs sous conservation, en hausse de 26 % par rapport à 2020. Les paiements de dividendes, d’intérêts et les remboursements d’obligations se sont élevés à 1477 milliards de FCFA, soit une progression de 40 % tandis que les Règlements/Livraisons (R/L) ont atteint 1463 milliards de FCFA, soit le triple du niveau de l’année dernière. Ces performances témoignent du moral solide des investisseurs et de la résilience de la BRVM dont l’attractivité reste intacte malgré la crise sanitaire. En 2021, la BRVM se classerait dans le trio de tête des grandes bourses africaines en matière de performance des indices.

Des performances remarquables

Interviewé par Jeune Afrique, Félix Edoh Kossi AMENOUNVE, directeur général de la BRVM a déclaré que « les investisseurs mesurent désormais mieux les risques politiques et économiques dans la région et s’inscrivent davantage dans une approche de long terme. Les très bons résultats financiers des entreprises cotées malgré le contexte difficile lié au Covid-19, ont également renforcé leur confiance. Ils sont, particulièrement les Africains installés hors de la zone UEMOA, de plus en plus attirés par le marché de la dette souveraine qui offre de bons rendements dans notre union et une protection sur le risque de change grâce à la parité fixe qui y prévaut. Enfin, on peut aussi dire que les réformes que nous avons menées ces dernières années, telles que les fractionnements d’actions et l’exigence d’un minimum de capital flottant représentant 20 % du capital des sociétés cotées ont permis au marché d’être plus liquide, ce qui a suscité de l’engouement ».

Félix Edoh Kossi AMENOUNVE, au-delà des performances engrangées par la BRVM, a évoqué les perspectives en vue de faire de l’institution un véritable outil d’intégration.

Laisser une reponse