Factures normalisées au Bénin : la réforme fait école dans la sous-région
En vigueur au Bénin depuis le 1er juillet 2021, la réforme de la facturation électronique normalisée continue de faire école dans les pays de la sous-région. Pour preuve, une délégation du Sénégal était à la Direction Générale des Impôts (DGI) du 22 au 24 août pour mieux s’enquérir.
Le staff de la DGI-Bénin a entretenu ses hôtes sur les différents dispositifs et stratégies mis en place pour la réussite de cette réforme d’envergure.
Les membres de la délégation sénégalaise ont également eu plusieurs rencontres d’échanges avec les autres acteurs de la réforme des factures électroniques normalisées, en l’occurrence, le partenaire technique ayant accompagné la DGI-Bénin, les fournisseurs agréés des Machines Electroniques Certifiées de Facturation (MECeF), mais aussi quelques entreprises pour constater de visu la délivrance effective des factures électroniques normalisées au Bénin.
« En venant au Bénin, nous avons considéré qu’il fallait venir dans un pays frère afin de nous enquérir d’une expérience liée à la facturation normalisée. Cette mission a répondu à nos attentes. Nous avons pu voir le dispositif tel qu’il a été mis en place du point de vue normatif, technique et de la conduite du changement. Nous avons pu rencontrer les parties prenantes, qu’il s’agisse de l’administration fiscale, des éditeurs de logiciels, des contribuables, des distributeurs des machines. Et à chaque étape, nous avons pu voir les dispositifs mis en place, les défis qu’il y a eu, les résultats obtenus et ce qui reste à parfaire », a déclaré Mouhamadou Sy, le chef de la délégation du Sénégal, au terme de la mission.
Sur l’implémentation de cette réforme de facturation électronique normalisée, M. Sy est convaincu que le Sénégal devra s’inspirer du modèle béninois.
Notons que la réforme vise à élargir l’assiette fiscale et à lutter contre la fraude fiscale.