lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Facilité élargie de crédit : le FMI va allouer 1,4 milliard de dollars à la Zambie pour des réformes économiques

FMI
2.19Kvues

Facilité élargie de crédit : le FMI va allouer 1,4 milliard de dollars à la Zambie pour des réformes économiques

La Zambie pourrait bénéficier d’un montant de 1,4 milliard de dollars au titre de la Facilité élargie de crédit du FMI. En fin de mission, jeudi 2 décembre, une délégation de l’institution financière est parvenue à un accord avec les autorités zambiennes.

Au terme de la mission, Allison Holland, a déclaré : « L’équipe du FMI a conclu un accord au niveau du personnel avec les autorités zambiennes sur un programme de trois ans qui pourrait être soutenu par un accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) d’un montant d’environ 980 millions de DTS ou 1,4 milliard de dollars. Cet accord repose sur le projet des autorités d’entreprendre des réformes économiques audacieuses et ambitieuses. L’accord au niveau du personnel est soumis à l’approbation de la direction et du Conseil d’administration du FMI et à la réception des assurances de financement nécessaires ».

L’économie de la Zambie, selon les perspectives de la Banque Africaine de Développement est entrée en récession en raison de l’impact négatif de la pandémie de COVID-19. On estime la réduction du PIB réel à 4,9 % en 2020, après une croissance de 4,0 % en 2018 et de 1,9 % en 2019. La réduction de l’activité est la conséquence d’une détérioration sans précédent dans tous les principaux secteurs de l’économie.

La croissance économique est projetée à 1,0 % en 2021 et à 2,0 % en 2022, soutenue par la reprise des secteurs des mines, du tourisme et de la manufacture.

Laisser une reponse