lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
BÉNIN A L’INSTANTECONOMIE

Facilité élargie de crédit : le Bénin obtient 41 milliards FCFA du FMI

1.55Kvues

Facilité élargie de crédit : le Bénin obtient 41 milliards FCFA du FMI

FMI

Le Conseil d’administration du fonds monétaire international (FMI) a conclu le 17 mai 2023 la deuxième revue du programme appuyé par le FMI. La conclusion de cette revue permet un décaissement immédiat de 68 millions de dollars, environ 41 milliards FCFA portant le total des décaissements à date au titre du programme à 360 millions de dollars.

L’économie béninoise se solidifie malgré les chocs exogènes multiples et les défis socio-économiques. Les estimations suggèrent une expansion de l’activité économique de 6,3 % en 2022, sous l’impulsion du secteur de la construction et d’une bonne récolte agricole. En dépit des perspectives favorables, reflétant notamment l’expansion de la nouvelle zone économique spéciale et la modernisation du port de Cotonou, la guerre prolongée en Ukraine et les défis sécuritaire à caractère régional constituent des risques importants pour les comptes extérieurs et la sécurité alimentaire.

Suite aux délibérations du Conseil d’administration, M. Okamura, directeur général adjoint et président par intérim, a souligné que : « La réponse bien équilibrée des autorités aux chocs extérieurs, soutenue par un financement anticipé au titre du MEDC/FEC, a permis au Bénin de répondre aux besoins de dépenses imprévus liés à la guerre prolongée en Ukraine et aux risques sécuritaires à caractère régional, tout en préservant la stabilité macroéconomique. La consolidation des finances publiques basée sur la mobilisation des recettes intérieures se poursuit, après trois années d’assouplissement justifié dans un contexte de chocs exogènes récurrents et sévères. La stratégie budgétaire, basée sur la convergence vers un déficit budgétaire global de 3% du PIB en 2025, est cohérente avec la position courante à l’échelle de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine et les objectifs du programme en matière de viabilité de la dette ».

Le Bénin reçoit ainsi un appui considérable pour la poursuite du programme d’action du gouvernement.

Laisser une reponse