lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Exercice 2021, l’Association Internationale de Développement (IDA) enregistre une hausse de 19 %

1.97Kvues

Exercice 2021, l’Association Internationale de Développement (IDA) enregistre une hausse de 19 %

Du 1 er juillet 2020 au 30 juin 2021 l’exercice 2021 marque la première année de mise en œuvre de la 19e reconstitution des ressources de l’Association Internationale de Développement (IDA) en même temps que le début de la crise de la COVID-19. Afin de permettre à l’IDA de continuer à répondre à une demande accrue de ses financements, les pays membres sont convenus en avril 2021 de lancer la 20e reconstitution des ressources de l’IDA (IDA20) un an plus tôt, soit en 2023. Sur l’exercice 2021, les engagements nets de l’IDA ressortent à 36,0 milliards de dollars, en hausse de 19 % par rapport à l’exercice précédent. Les décaissements nets progressent de 9 % par rapport à l’exercice précédent, à 16,5 milliards de dollars, portant l’encours des prêts à 177,8 milliards de dollars, en hausse de 10 % sur un an. Le portefeuille d’investissement net est passé à 37,9 milliards de dollars au 30 juin 2021, contre 35,6 milliards de dollars un an plus tôt. Cette hausse est principalement due aux contributions des pays membres et au produit des émissions nettes de titres de créance, partiellement compensé par les décaissements nets au titre des prêts et des dons en cours d’année.

Dans le cadre de ses activités de financement, l’IDA a également levé sur les marchés financiers 9,4 milliards de dollars sur l’exercice 2021 au moyen d’instruments de moyen et long termes.

Au 30 juin 2021, le ratio du capital stratégique utilisable (qui mesure l’adéquation du capital de l’institution) est en baisse de 5,4 % par rapport à l’exercice précédent, à 30,4 %. Le capital de l’IDA continue d’être satisfaisant pour lui permettre d’assurer ses opérations.

Pour l’exercice 2021, la perte nette déclarée par l’IDA ressort à 0,4 milliard de dollars, contre 1,1 milliard de dollars sur l’exercice précédent. Ce recul est à imputer essentiellement à l’augmentation des gains latents aux cours du marché sur le portefeuille n’ayant pas fait l’objet de transactions, en partie compensée par une hausse des dépenses liées aux dons pour le développement en cours d’exercice.

Le résultat net ajusté (l’indicateur de soutenabilité financière utilisé par l’IDA pour surveiller les performances économiques de ses opérations) ressort à 0,4 milliard de dollars, en baisse de 0,3 milliard par rapport à l’exercice précédent. Cette évolution traduit principalement la baisse du revenu net des investissements et la hausse des provisions pour pertes sur prêts et autres expositions, en partie absorbées par une augmentation du revenu net d’intérêts sur les prêts.

Laisser une reponse