lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
mercredi, novembre 6, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

Ethiopie : Des créanciers privés proposent l’extension de la maturité d’un eurobond arrivant à échéance en 2024

A woman counts Ethiopian birr notes, after selling a cabbage at the Mercato market in Addis Ababa November 14, 2015. REUTERS/Tiksa Negeri
2.56Kvues

Ethiopie : Des créanciers privés proposent l’extension de la maturité d’un eurobond arrivant à échéance en 2024

Un groupe informel de créanciers privés a proposé au gouvernement éthiopien d’étendre la maturité d’un eurobond d’un milliard de dollars qui arrivera à échéance en 2024, a rapporté Reuters ce jeudi 23 février, citant des sources proches du dossier.

La proposition consiste à prolonger l’échéance des euro-obligations à 2029 ou 2030 ainsi qu’une structure d’amortissements constants par séries égales pour éviter le remboursement forfaitaire d’un montant important in fine.

« Il y a eu un certain nombre d’approches proposées, mais jusqu’à présent les détenteurs des euro-obligations n’ont pas obtenu une réponse du gouvernement éthiopien », ont précisé les sources à Reuters.

À ce jour, le gouvernement éthiopien n’a pas fait défaut sur le paiement des coupons de ses eurobonds. Il avait cependant demandé, début 2021, une plus large restructuration de la dette extérieure du pays au titre du Cadre commun du G20. Mais les progrès du processus d’allègement de la dette de l’Ethiopie ont été très lents, en raison notamment du conflit qui a éclaté en novembre 2020 entre le gouvernement central et des groupes rebelles dans la région du Tigré.

Les rebelles tigréens et le gouvernement central avaient signé, le 2 novembre dernier, un accord de paix pour mettre fin au conflit qui a ravagé le nord de l’Ethiopie. Cet accord prévoit notamment un désarmement des forces rebelles, le rétablissement de l’autorité fédérale au Tigré et la réouverture des accès à cette région plongée dans une situation humanitaire catastrophique.

L’eurobond d’un milliard de dollars sur lequel porte la proposition des créanciers privés ne représente qu’une petite partie de la dette extérieure du pays, qui s’élevait à 27,4 milliards de dollars au troisième trimestre 2022, selon les données de la Banque mondiale.

Laisser une reponse