lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
samedi, novembre 23, 2024
ECONOMIEINTERNATIONAL

En visite de travail au Gabon, le président de la BAD en admiration pour la ZES de Nkok, premier parc industriel en Afrique centrale

1.57Kvues

En visite de travail au Gabon, le président de la BAD en admiration pour la ZES de Nkok, premier parc industriel en Afrique centrale

Lundi 21 novembre 2022, le Dr Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD) s’est rendu à Nkok pour visiter la Zone économique spéciale (ZES) qui y est implantée. Il a été séduit par la transformation structurelle de l’infrastructure. Cette descente a été effectuée dans le cadre de sa visite de travail à Libreville.

Pour l’occasion, le président de la BAD était accompagné du ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo, du ministre du Budget et des comptes publics, Édith Ekiri Mounombi, épouse Oyouom ainsi que du ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya.

« La ZES de Nkok est aujourd’hui un symbole et un moteur de la diversification de notre économie, une plateforme de compétitivité industrielle, nous permettant d’intégrer des chaines régionales et internationales » a déclaré Hugues Mbadinga Madiya. Et d’ajouter : « La zone multisectorielle de Nkokzone multisectorielle de Nkok compte déjà 10 ans d’existence et fait la fierté du Gabon. Avec ses 85 opérateurs en production, ses 19 nationalités d’investisseurs et plus de 2 milliards de dollars d’investissements directs étrangers cumulés depuis sa création ».

Le Dr Akinwumi Adesina quant à lui s’est dit satisfait des performances réalisées dans cette Zone économique spéciale : « De bonnes choses se font ici. Je suis très heureux d’être au Gabon, surtout à Nkok. Il y a une vision pour la transformation d’un pays », a-t-il indiqué.

La ZES de Nkok : premier parc industriel en Afrique centrale
Pour information, la ZES de Nkok est le premier parc industriel en Afrique centrale. Elle est le premier producteur de feuilles de placage en Afrique et deuxième dans le monde. Cette zone a permis de créer 6 500 emplois directs et 10 000 emplois indirects. « Il faut avoir une approche ambitieuse et compétitive, les zones spéciales amènent l’industrialisation » a souligné le président de la BAD à propos de ces performances de la ZES de Nkok.

La BAD qui compte soutenir la transformation structurelle de l’économie pour une croissance inclusive et durable du Gabon. D’ailleurs, le gouvernement gabonais a demandé l’accompagnement de ce partenaire au développement à travers le Projet d’appui à la diversification de l’économie gabonaise (Padeg) qui vise à renforcer l’attractivité, la performance et la visibilité de la ZES de Nkok.

Laisser une reponse