Emprunt obligataire : le Tchad lève 100 milliards FCFA pour relancer son économie
Emprunt obligataire : le Tchad lève 100 milliards FCFA pour relancer son économie
Fort succès de l’appel public à l’épargne « EOTD 6,5% NET-2022-2027 » émis par le Tchad sur le marché financier d’Afrique centrale. L’opération s’est clôturée le 20 décembre et a permis au pays de mobiliser 100,407 milliards de FCFA, soit 100,407% de l’enveloppe sollicitée.
Le gouvernement s’en est réjoui dans un communiqué consulté par EcoMatin, un média camerounais spécialisé dans l’actualité financière. « Fort de la réussite de cette opération, nous pouvons affirmer que l’État du Tchad présente de plus en plus d’intérêt pour les investisseurs de la sous-région et internationaux. Et nous tenons en outre à adresser nos remerciements à tous les acteurs qui, grâce à leurs participations, ont contribué au bon déroulement de l’opération », lit-on dans ledit communiqué.
Les contributeurs ayant répondu à l’appel du Tchad proviennent de différents pays de la zone Cemac et aussi de l’étranger. « À l’issue de la séance de dépouillement, l’État tchadien n’a décidé de retenir que l’enveloppe initialement recherchée », apprend-t-il.
Cet emprunt obligataire est le troisième dans l’histoire des finances publiques tchadiennes. D’une maturité de 5 ans, les fonds ainsi collectés sont dédiés à la redynamisation de l’économie du Tchad après la conjoncture difficile renforcée par la pandémie du Covid-19, précise EcoMatin. Entre autres projets en vue, la construction des infrastructures économiques, électriques, scolaires, la finalisation des chantiers de grands édifices publics tels que la voirie urbaine pour l’assainissement de la ville de Ndjamena.
Pour rappel, l’opération a été arrangée par Afriland Bourse & Investissement, Beko Capital, CBT Bourse et AFG Capital. Elle « sera inscrite à la côte de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac)… » Ces 4 intermédiaires de marchés ont été retenus sur des critères de solidité du dossier, de crédibilité de la structuration, et d’importance des prises fermes, détaille EcoMatin.
Les intérêts fixés à 6,50% seront payés annuellement à partir de la première date anniversaire de la date de jouissance de l’emprunt. Le capital quant à lui sera amorti linéairement tous les ans après deux années de différé, ajoute-t-il.