ECONOMIEINTERNATIONAL

Emmanuel Cheick Barry, nouveau Directeur du Département Santé, Education et Immobilier de la BOAD

2.45Kvues

Emmanuel Cheick Barry, nouveau Directeur du Département Santé, Education et Immobilier de la BOAD

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a annoncé la nomination de Emmanuel Cheick Oumar Barry au poste de Directeur du Département Santé, Education et Immobilier de la BOAD avec prise de fonction le 03 janvier 2022.

Titulaire d’un Master en économie du développement et d’un DESS en administration de la santé obtenus à l’Université de Montréal, Emmanuel BARRY a débuté sa carrière en 2002 au sein du Gouvernement du Québec, en tant que Spécialiste de programmes en charge de l’organisation des services médicaux. Il y pilote la transformation des hôpitaux en pôles hospitaliers régionaux de soins spécialisés et la fusion des cliniques de médecine familiale en groupes médicaux de première ligne. Il rejoint, par la suite, le Gouvernement Fédéral du Canada en tant qu’Economiste spécialisé en règlementation des produits toxiques. Il y pilote notamment le retrait progressif par les entreprises du plomb dans l’ensemble des produits de consommation à usage humain.

En 2011, il rejoint la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à Ouagadougou où il occupe le poste de chargé de l’enseignement supérieur puis de Chef de la Division de l’enseignement Supérieur et la Recherche, en charge notamment de l’initiative régionale de digitalisation des universités et celle des Centres d’Excellence de l’UEMOA dans la formation et la recherche avec une priorité sur la création de cellules universités-entreprises en vue de la commercialisation des résultats de la recherche.

Doté d’un riche parcours professionnel de plus de 20 années d’expérience dans les domaines de la santé et de l’éducation, le nouveau Directeur Santé, Education et Immobilier, sous l’autorité fonctionnelle et hiérarchique du Vice-Président Financement et Investissement de la BOAD, aura pour principales missions de définir, mettre en œuvre les politiques, stratégies et procédures relatives à la santé, l’éducation et l’immobilier, priorités du Plan DJOLIBA.

Il est membre des associations Américaine et Canadienne des économistes, et auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages dont le Compendium des travaux de recherche soutenus par le Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES) dans les pays de l’UEMOA de 2012 à 2016 publié en 2019.

Laisser une reponse