Émission de Bonds assimilables du trésor (Bat) par le Bénin, le marché financier régional à nouveau sollicité le 6 mai
Le Bénin émet, le 6 mai prochain, des Bonds assimilables du trésor (Bat) sur le marché régional des titres publics pour mobiliser 100 milliards de francs Cfa.
Dans le cadre de l’exécution du calendrier annuel des émissions de titres publics de l’État du Bénin par l’Agence Umoa-Titres (Aut), il est prévu le 6 mai prochain une émission des Bonds assimilables du trésor (Bat). L’Agence annonce sur son site internet que le pays mobilise sur le marché régional des titres publics 100 millions de francs Cfa pour une échéance fixée au 05 août 2020. La durée de l’opération est donc de 3 mois pour un taux d’intérêt multiple et une valeur nominale unitaire de 1 million. L’Agence indique que les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance. Quant aux intérêts, ils sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons.
Cette grosse opération fait suite à de nombreuses précédente cette année dont la dernière date du 24 avril dernier. Au cours de cette opération, le pays a levé avec succès sur le même marché un montant de 55 milliards. L’Agence Umoa-Titre indique sur son site internet que le Bénin bénéficie de la confiance des soumissionnaires. Pour un montant total de 50 milliards mis en adjudication, plus de 101 milliards sont récoltée à l’issue des soumissions et 55 milliards sont finalement retenus.
Notons qu‘au titre de l’année 2020, le volume prévisionnel des montants à mobiliser est de 4 361 milliards sur ce marché qui offre l’avantage aux États de collecter des ressources dans la zone Uemoa pour financer leur développement économique à des coûts maîtrisés grâce aux enchères.
Situation économique du pays
Après une décélération en 2016, l’activité économique a accéléré au cours des dernières années suivantes pour se s’établir à 7,6 en 2019. Même prévision pour l’année 2020 avant la pandémie au Covid-19. Cette croissance est portée notamment par la réalisation de grands travaux inscrits au Programme d’action du gouvernement (Pag), l’amélioration de la production agricole et de celle des activités de transformation.
L’inflation dans le pays est contenue dans la norme communautaire de 3%. Le déficit budgétaire s’est réduit sur la période 2015-2018 mais demeure au-dessus de la norme communautaire de 3%. Toutefois, il est noté une baisse à 2,9% du PIB en 2019.
Le ratio encours de la dette publique sur Pib s’établirait à 51,5% en 2020 contre 54,0% en 2019. Cette légère baisse en 2019 du ratio d’endettement est en lien avec l’amélioration du déficit budgétaire et celui du compte courant.
Par Yêdafou KOUCHÉMIN