lenouveaumanagerhebdo@gmail.com
vendredi, novembre 22, 2024
BÉNIN A L’INSTANT

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 11 AVRIL 2021 : Le gouvernement se prononce sur l’évolution du processus électoral

1.5Kvues

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 11 AVRIL 2021 : Le gouvernement se prononce sur l’évolution du processus électoral

Le Ministre de la Communication et de la Poste, Porte-parole du Gouver­nement, Alain OROUNLA était face aux hommes des médias le mardi 16 février 2021 à la salle Fleuve jaune du Ministère de Affaires Étrangères et de la Coopération. C’était à la faveur d’une conférence de presse pour cla­rifier la position du Gouvernement sur l’actualité électorale en cours dans notre pays et taire les polémiques et les spéculations nourries par manque d’information ou par manipulation de l’opinion. Tous les sujets brûlants relatifs à l’actualité électorale ont été abordés et élucidés par le Porte-pa­role du Gouvernement.

Devant les profession­nels des médias, le Ministre a évoqué le caractère ouvert, transparent, crédible et démocratique du scrutin électoral prévu pour le 11 avril 2021 confor­mément au calendrier électoral ren­du public par la Commission Élec­torale Nationale Autonome. Par la même occasion, Alain OROUNLA a rappelé l’engagement pris par le Pré­sident de la République au cours de sa tournée de reddition de compte, malgré les suspicions que font courir certains compatriotes.

«Pour couper court à toutes les polé­miques auxquelles le Gouvernement n’a pas vocation à participer, il est im­portant de rappeler ici, que le Chef du Gouvernement lors de la tournée de réédition de compte qu’il a en­treprise et qui l’a d’ailleurs amené à parcourir les 77 communes de notre pays, a librement pris l’engagement de veiller personnellement et de faire tout le lobbying en son pouvoir pour que ce scrutin soit le plus ouvert, le plus équitable, le plus transparent possible», a martelé le Ministre avant de poursuivre «Toujours en exécu­tion de cet engagement pris, le Pré­sident de la République a également déployé tout son lobbying et toute l’influence qui pouvait être la sienne afin que le parrainage soit rendu dis­ponible à tous les duos de candidats. C’était sans compter avec l’option prise par les responsables de ce parti politique de bouder ou de contester le parrainage ».

Sur les réformes politiques et parti­culièrement celle du système parti­san, le Ministre Alain OROUNLA a fait constater à la presse, des signes évidents de succès de ladite réforme. Deux points fondent cette apprécia­tion du Porte-parole du Gouverne­ment. Il y a d’une part, le nombre de candidatures qui a considérablement baissé d’une cinquantaine en 2016 à aujourd’hui une vingtaine de dos­siers examinés par la CENA en duos complets ou pas. D’autre part, il y a à relever « l’adhésion implicite des acteurs politiques quel que soit leur bord, puisque c’est conformément au calendrier fixé par cette réforme à travers la constitution, qu’ils se sont pressés d’aller déposer leurs diffé­rents dossiers dans la période retenue et ceci le plus souvent en duos à part quelques candidatures fantaisistes ».

Au sujet des récriminations faites par certains acteurs politiques sur le pro­cessus en cours, notamment les Dé­mocrates, le Ministre a démontré la volonté manifeste de ces acteurs de ne pas prendre part à la prochaine élection présidentielle. Et pour preuve, Alain OROUNLA a indiqué que le parti Les Démocrates a claire­ment montré qu’il ne voulait pas du parrainage. Dans son argumentation, il s’est appuyé sur les propos du pré­sident de ce parti le 4 février 2021, jour de la clôture du dépôt des dos­siers de candidatures qui faisait état de ce que lui et les membres de cette formation politique ne voulaient pas du parrainage et même si on le leur offrait, qu’ils n’en prendraient pas. Autant d’incohérence qui selon le Porte-parole du Gouvernement sont la preuve tangible et irréfutable devant l’opinion nationale et même internationale de leur obstruction à la loi. Et ceci ajoute-il, a sans doute amené les dirigeants de ce parti à n’entreprendre aucune démarche of­ficielle pour aller à la quête du parrai­nage qui selon lui, n’est nullement ob­jet de marchandage, mais d’un travail actif de conviction des députés et des maires, afin que les différentes candi­datures jugées crédibles puissent être adoubées.

Le Porte-parole du Gouvernement sur ce sujet, conclura « La réforme du système partisan n’est pas le menu d’un restaurant où on choisit son entrée et on boude le plat principal ou le dessert. La loi a vocation à être appliquée dans son intégrité et dans son intégralité. Et si vous adhérez à un pan de cette réforme en allant dé­poser votre candidature en duo, vous n’êtes plus recevable ou fondé à venir dire que cela se fera sans le parrai­nage ».

Pour finir, le Ministre de la Commu­nication et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement a rappelé aux uns et aux autres que la visite des institu­tions régionales et internationales a un caractère de routine et d’informa­tion. Ici comme ailleurs, en période électorale, il est de bon aloi que les institutions viennent s’informer de la préparation et de l’organisation des élections qui sont un des baromètres d’appréciation de la Démocratie.

 

Laisser une reponse