Malgré le Covid 19 qui sévit à cotonou, mais bien maitrisé par les actions du gouvernement, les élections communales ont été maintenues sur l’étendue du territoire béninois sur la date du 17 mai 2020.
Dans sa gestion du covid 19, le gouvernement a interdit tous regroupement de plus de 10 personnes. Ainsi donc la campagne vive agressive mouvementée à laquelle était habituée les populations, se déroule sans tambour ni trompette.
Nous n’avions plus les meetings géants et des concerts pour signifier la présence des parties dans la ville. Nous n’avions que quelques affiches et quelques panneaux dans la ville pour montrer que nous sommes en campagne. Cette campagne est la moins couteuse pour les parties politiques.
Les actes de corruption de distribution d’argent par les candidats sont révolus. Dans la ville de cotonou, nous pouvons voir en majorité, les affiches de l’Union Progressiste.
Nous avions quelques affiches de Bloc Républicains, de l’UDBN. Le PRD partie phare de certains quartiers de cotonou, comme Akpakpa n’est presque pas visible. FCBE le seul partie de l’opposition n’est pas visible dans la ville de cotonou.
Nous pensons que soit c’est un aveu d’impuissance sur la ville de cotonou et une concentration des forces dans les régions où on semble avoir plus de force. De toutes les façons, la campagne est silencieuse et se fait sur les médias et dans les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp qui sont les plus utilisés au Bénin.
La grande dame qui va faire apprécier cette élection est le taux de participation. Déjà le 5 mai, nous avions le démarrage de la distribution des cartes d’électeurs. Le gouvernement a pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité des béninois pendant cette élection.
Bonne chance à tous et vive la démocratie béninoise sous le président Patrice Talon.
Bauneste ALISSOUTIN